14:56
Jeudi 17 oct 2013

Angers. Cross du Courrier de l'Ouest : "Des souvenirs familiers…"

Emmanuel Quéméner est le premier à avoir répondu à notre sollicitation : racontez-nous vos meilleurs souvenirs du cross du Courrier de l'Ouest. Vous aussi, apportez votre témoignage par mail (redaction.web@courrier-ouest.com). Les photos sont les bienvenues.

"Je me souviens d’un cross du Courrier de l’Ouest, au début des années 2000, un 11 Novembre à Pignerolle, dans la course poussine ou benjamine. Anaïs Quéméner, alors licenciée à Villepinte termina au pied du podium après une lutte acharnée, quatrième place, maudite place… sur le podium elle reçue son lot de cadeaux et un bouquet de fleurs, quel bouquet de fleurs – Brel aurait aurait préféré des bonbons parce que les fleurs c’est périssable …- sitôt la cérémonie protocolaire terminée, les athlètes sont descendues pour la photo traditionnelle… jusque là rien de mémorable si ce n’est un regard, un visage qui en dit long sur la déception, la détermination et la colère contenue de l’athlète en devenir.

En effet pour certains l’histoire du bouquet prendrait fin ici, jeté, abandonné de colère dans la première poubelle venue et pour nous, et pour moi l’histoire commence là. Anaïs reviens tous les ans au cross, aujourd’hui sous les couleurs du TAC – Tremblay AC, elle le remportera deux fois d’ailleurs.

Elle a établi un record de France du 10 km sur route en cadette, actuel record d’île de France, terminé trois fois quatrième lors des championnats de France de semi-marathon en espoir.

Lors de cérémonies protocolaires, quelle que soit l’enjeu de la manifestation, quelle que soit la place on se remémore l’histoire de ce bouquet avec joie, avec peine, un jour d’automne, un 11 novembre à Pignerolle… mais aujourd’hui lorsqu’on lui remet un bouquet, elle le dédie à son grand père disparu un mois de novembre et qui était présent ce jour là."

Racontez-nous vos meilleurs souvenirs du cross du Courrier de l'Ouest.

 

Photos bienvenues…

 

redaction.web@courrier-ouest.com