Vous changez de lunettes ? Votre aide auditive suivra…

Des aides auditives intégrées aux branches d’une paire de lunettes, ce n’est pas nouveau-nouveau. C’est vrai mais ce qui est novateur, c’est la possibilité d’associer lunettes et aide auditive… même en changeant de monture ! C’est l’innovation de l’année dans ce domaine, et elle est proposée depuis le mois de juin par les enseignes Audio 2000 et Optic 2000. Les Audiovisuelles apportent la possibilité de ne plus être prisonnier de montures « 3è âge » sous prétexte que l’on a des problèmes d’audition ... Explications.

Il arrive bien sûr, que l’on souffre de troubles auditifs – ou de presbyacousie – tout en ayant une vue parfaite. Dans ce cas, les aides auditives conventionnelles sont parfaitement adaptées. En revanche, celui ou celle qui souffre à la fois de presbyacousie et de presbytie par exemple, doit y associer une paire de lunettes. Eventuellement d’ailleurs, des lunettes capables de dissimuler dans leurs branches les fameuses aides auditives. Mais au fait, pourquoi « une » paire ?

Ces nouvelles montures sont totalement indépendantes des aides auditives, qui peuvent facilement en être retirées. Il suffit pour cela d’une pichenette avec le pouce. Il est ainsi possible de porter ses aides auditives seules, ou bien avec les lunettes. Le vrai plus, c’est la discrétion. Et le fait que ces montures acceptent deux marques différentes d’aides auditives.

Par ailleurs, le choix ne manque pas. Les montures, toutes fabriquées dans le Jura, offrent près de 440 combinaisons de branches interchangeables. Très faciles à clipser, elles s’adaptent au style de chacun : contemporain, rétro, flashy ou classique.

Pourquoi des styles différents ? Parce qu’il n’y a pas d’âge pour avoir des problèmes d’audition. Dès 40 ans, la qualité auditive diminue progressivement. Cette presbyacousie est liée à la perte des cellules neuro-sensorielles, ou cellules ciliées de l’oreille interne. Ces dernières en effet ne peuvent pas se renouveler et souffrent non seulement du temps qui passe, mais aussi des agressions sonores : brouhaha ambiant, volume excessif de certaines sonos ou des baladeurs, engins de travaux publics… La France aujourd’hui, compte près de 6 millions de malentendants et seuls 17% sont appareillés. Ils sont 40% en Grande-Bretagne, et 50% en Allemagne.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.