Vacances : jamais sans votre carte européenne d’Assurance-maladie

Vous partez en vacances dans l’Union européenne ? N’oubliez pas votre carte européenne d’Assurance-maladie. Comme l’explique la Commission européenne, « elle pourra vous faire gagner du temps et de l’argent, et vous épargnera bien des tracas si vous tombez malade à l’étranger ». Et en plus, le fait de la posséder ne vous fera pas tomber malade, n’ayez pas peur…

Pour obtenir votre carte, il vous suffit de vous connecter sur le site www.ameli.fr. Oui, un bon vieux site français. Car cette nouvelle carte remplace définitivement le formulaire E111. Elle rend également obsolètes les formulaires E110, E109 et E128, jusqu’à présent nécessaires pour être couvert en cas de séjour temporaire en Europe.

Une fois sur www.ameli.fr, il vous suffit d’accéder à votre compte, grâce à votre numéro de sécurité sociale et au code d’accès qui vous aura été adressé par courrier. Si vous n’avez pas encore de code d’accès, vous pouvez en demander un provisoire en cliquant ici : il vous sera adressé sous 10 jours …

Cette nouvelle carte garantit à son titulaire de pouvoir bénéficier de soins urgents dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les personnes assurées dans le pays concerné. Un guide pratique sur l’utilisation de la carte dans les 27 pays de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse est désormais accessible via les smartphones. Vous y trouverez des informations générales sur les numéros d’appel d’urgence, les traitements couverts et les coûts, les modalités de remboursement. Cette application est disponible sur l’App Store, Google Play et Windows Marketplace.

Par ailleurs, rappelons que le 112 est le numéro unique d’appel d’urgence européen. Vous pouvez le composer gratuitement dans toute l’Union européenne à partir d’une ligne fixe ou d’un mobile. Disponible 24 heures sur 24, il met l’appelant en communication avec les services d’urgence compétents : police locale, pompiers, services médicaux. Il est désormais opérationnel dans tous les Etas membres de l’Union, en plus des numéros nationaux d’urgence. Le Danemark, la Finlande, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie et la Suède ont décidé de faire du 112 leur unique ou principal numéro national d’appel d’urgence. Enfin le 112 est également utilisé en dehors de l’Union européenne, notamment en Croatie, au Monténégro et en Turquie.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.