Une vie sans sel

Pour la rentrée, chassez donc le sel – ou plutôt le sodium - de votre alimentation ! Vous réduirez ainsi votre risque d’hypertension artérielle, tout en profitant mieux encore de la « vraie » saveur de vos petits plats. Pour vous accompagner dans cette quête, deux journalistes santé ont compilé dans un ouvrage bien pratique leurs petites recettes sans sel.

Tout d’abord, finissez-en avec l’idée reçue selon laquelle manger sans sel, c’est triste et fade. Dans Mes petites recettes magiques sans sel, vous trouverez pléthore d’arguments qui prouvent le contraire. Les auteurs en effet, proposent de nombreuses astuces et recettes pour préparer des assaisonnements qui ne comportent pas de sel, mais ne manquent pas de goût !

Faites-vous-même vos jus de tomates

Ce guide est un véritable « coach nutritionniste ». Il vous donnera l’occasion de retourner en cuisine pour préparer de délicieuses marinades, et des vinaigrettes pleines de saveurs. Finies les sauces du commerce, qui sont à la fois toutes prêtes et… trop salées/trop sucrées !. Dinde à l’ananas et à la coriandre, terrine de saumon, pain aux noix, chutney, risotto aux champignons… Pour chaque recette, nos deux journalistes livrent une astuce magique qui donnera du relief à vos plats, sans pour autant vous gaver de sel !

Vous y apprendrez par exemple, que 10% du sel que nous consommons chaque jour se trouvent naturellement dans les aliments : légumes, viandes, poissons, lait… Encore 10% sont ajoutés pendant la préparation, la cuisson ou directement dans l’assiette au moment de manger. Et en réalité, 80% du sel que nous ingérons est ce que l’on appelle du sel caché dans les produits transformés industriels. « Attention par exemple aux jus de légumes du commerce », signalent les deux auteurs. Ils renferment en effet jusqu’à 6 gr de sel par litre ! Faites vous-même vos sauces et autres jus. Ils seront plus riches en vitamines, plus pauvres en sel. Mes petites recettes magiques sans sel, d’Anne Dufour et Carole Garnier – Leduc.s Editions – 6 euros – 224 pages

 

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