Une rentrée chargée pour l’agenda Santé

Le mois de septembre marque traditionnellement la rentrée. Et la santé n’échappe pas à la règle. Pour ce neuvième mois de l’année, petit tour d’horizon des journées dédiées.

Le 8 septembre 2012, la Croix-Rouge célèbrera la Journée mondiale des premiers secours. Un événement annuel pour sensibiliser le grand public aux gestes qui sauvent. Et surtout à l’importance des premiers secours. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Croix-rouge française.

Le 10 septembre sera l’occasion pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de sensibiliser à la prévention du suicide. Chaque jour dans le monde, 3 000 personnes se donnent la mort. Pour l’OMS, « il importe de sensibiliser davantage au fait que le suicide est une cause évitable majeure de décès prématuré. Les gouvernements doivent élaborer des cadres politiques pour des stratégies nationales de prévention du suicide ». Pour en savoir plus, consultez le site de l’Association internationale pour la prévention du suicide.

Le 15 septembre permettra, à l’échelle mondiale, de mettre en lumière une forme de cancer méconnu mais de plus en plus répandue : le lymphome. Depuis plus de vingt ans, le nombre de nouveaux cas a presque doublé, principalement dans les pays développés. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Association France Lymphome Espoir.

Le 20 septembre sera l’occasion de rassembler les professionnels de la santé et le grand public autour d’un sujet encore tabou : le cancer de la prostate. Selon L’Institut national du Cancer (InCA), « ce cancer concerne au total 300 000 hommes en France, et l’on dénombre 71 000 nouveaux cas et près de 8 870 décès chaque année ». Le thème retenu, « Cancer de la prostate : évitons les raccourcis » permettra d’aborder la question des traitements, des pistes thérapeutiques, la prise en charge personnalisée… Pour aller plus loin, consultez le site de l’Association française d’Urologie.

Le lendemain, 21 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’Association France Alzheimer sera une nouvelle fois mobilisée. En France, près de 800 000 patients sont concernés. En 2011, plus de 95 associations départementales avaient organisé diverses actions au niveau local. Cette année, la thématique retenue sera Prévenir, aider pour mieux vivre la maladie. Pour plus d’informations sur les différentes actions organisées, consultez le www.francealzheimer.org/.

Comme chaque année depuis 2007, le 26 septembre marquera la Journée mondiale de la Contraception. Objectif affiché : « Inciter les jeunes à prendre en mains leur avenir et à prendre conscience de l'importance de la contraception ». Pour en savoir plus et connaître les manifestations organisées en régions, rendez-vous sur le www.journee-mondiale-de-la-contraception.fr.

Enfin, le 29 septembre se tiendra, sous l’égide de l’OMS, la Journée mondiale du cœur. Selon l’Organisation, « les maladies cardiovasculaires –cardiopathies et accidents vasculaires cérébraux– qui font 17,3 millions de victimes chaque année, sont la première cause de mortalité dans le monde. Cette manifestation a pour but de mieux faire connaître au grand public les principaux facteurs de risque de ces maladies ainsi que les moyens de les combattre. Par exemple en surveillant son poids et en faisant régulièrement de l’exercice ». Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de la Fédération mondiale du Cœur.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.