Une bonne santé pour mieux vieillir ? Un défi de taille

« Bientôt et pour la première fois, il y aura plus de personnes âgées que d’enfants dans le monde », rappelle l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). A l’occasion de la journée mondiale de la Santé ce 7 avril, elle lance un appel « pour faire en sorte qu’avec le vieillissement de la population mondiale, les personnes arrivent à un âge avancé dans le meilleur état de santé possible ». Son slogan : une bonne santé, pour mieux vieillir.

Le défi est de taille, notamment dans les pays « à revenu faible ou moyen ». D’ici 2050, près de 80% de la population âgée de plus de 60 ans vivra dans ces pays. Or, comme le souligne le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, « ces personnes sont actuellement exposés à un risque de décès ou d’invalidité dû aux maladies non transmissibles jusqu’à quatre fois plus élevé que celles des pays à haut revenu. Et la plupart de ces maladies sont en partie évitables ou peu coûteuses à traiter. ». Elle fait notamment référence aux maladies cardiovasculaires, aux cancers et autres « maladies pulmonaires chroniques »

Lutter aussi contre les préjugés

Cette journée est l’opportunité pour l’OMS d’insister « sur l’importance d’adopter des comportements sains. A savoir, pratiquer une activité physique régulière, avoir une alimentation équilibrée, s’abstenir de fumer ou de consommer des produits du tabac et d’éviter l’usage nocif de l’alcool. Plus tôt la population adoptera ces comportements, plus ils auront des chances de vieillir en bonne santé ».

L’OMS souhaite aussi profiter de cet événement pour « lutter contre la stigmatisation et les préjugés qui empêchent les personnes âgées de participer à la vie sociale. Lorsqu’un centenaire termine un marathon, comme on a pu le voir l’année dernière, nous ne pouvons que remettre en cause les définitions classiques de la vieillesse », conclut le Dr Chan. « Les stéréotypes en vigueur depuis des siècles sont totalement dépassés. »

Aller plus loin : Pour tout savoir sur cette Journée mondiale de la Santé 2012, rendez-vous sur les pages dédiées sur :

le site de l’OMS ;

le site du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.