Un peu de télé ? Oui mais… pas dans la chambre des enfants

Haro sur la télévision dans la chambre des enfants ! Une étude américaine confirme que la présence d’un écran dans la chambre à coucher des plus jeunes, augmenterait le risque d’obésité. Au-delà de deux heures de télévision par jour – ce qui n’est déjà pas rien… - les kilos se multiplient !

Le Pr Peter Katzmarzyk et son équipe au Pennington Biomedical Research Center de Bâton-Rouge en Louisiane, ont suivi pendant un an, 369 enfants et adolescents de 5 à 18 ans. Ils ont pris en compte les données portant sur le niveau d’activité physique, l’alimentation, l’indice de masse corporelle (IMC) et les résultats biologiques de l’ensemble des participants.

Premier enseignement - et sans grande surprise - les enfants possédant un écran dans leur chambre passaient plus de temps à regarder les programmes que les autres. Or tous ces enfants ont présenté des troubles parfois inquiétants de la biologie. Les auteurs ont également observé parmi ces enfants, un taux de masse grasse plus élevé et un tour de taille plus important !

Cela paraît élémentaire, mais voilà ne bonne raison supplémentaire d’éviter à tout prix de placer un téléviseur dans les chambres. Celles des enfants donc, mais aussi la vôtre ! Surtout que les professionnels de santé s’inquiètent régulièrement de l’impact de la télévision et des jeux vidéo sur la qualité du sommeil. De manière générale, plus un enfant passe de temps devant la télévision, plus il risque d’avoir un tour de taille (trop) élevé.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.