Un guide pour favoriser la bientraitance à l’hôpital

Les responsabilités qui incombent aux soignants dans les établissements de santé, peuvent entraîner si l’on n’y prend garde, une sorte de ‘maltraitance ordinaire’. Ou encore se trouver à l’origine d’un sentiment d’abandon chez les patients ou leurs proches. C’est pour se prémunir de telles dérives que la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier en association avec la FORAP, un guide de la bientraitance. C’est un tout nouveau concept dans la relation médecin-patient.

« La bientraitance est une démarche collective, ayant pour but de mettre en place le meilleur accompagnement possible de l’usager par les services de santé », définit la Haute Autorité de Santé (HAS). Avec la Fédération des Organismes régionaux d’Amélioration des Pratiques et des Organisations en Santé (FORAP), elle propose ce guide qui doit « aider les établissements dans le déploiement de la bientraitance, en leur fournissant les outils stratégiques et opérationnels nécessaires ».

Une méthode pour cartographier les risques de maltraitance ordinaire, des idées pour identifier des changements de comportement à introduire au sein de l’équipe… C’est tout un « kit » d’outils qui est ainsi proposé aux établissements. « Ces derniers peuvent les adapter en fonction de leur situation, de leur degré de développement préalable de la bientraitance, de leurs objectifs et de leurs besoins », souligne la HAS.

Aller plus loin : Consultez le guide de la bientraitance.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.