Tuberculose : le vaccin de demain

Des chercheurs français et italiens sont parvenus à créer une souche atténuée de la mycobactérie à l’origine de la tuberculose, offrant ainsi chez la souris une protection supérieure à celle conférée par le BCG. Si ces résultats publiés dans la revue internationale Cell Host & Microbe restent pour le moment très préliminaires, ils représentent une avancée majeure.

Des équipes de l’Institut Pasteur et de l’INSERM, en collaboration avec des scientifiques de l’Université de Pise, ont travaillé à partir du génome de Mycobacterium tuberculosis, la mycobactérie responsable de la tuberculose. Cette dernière reste à ce jour l’un des pathogènes les plus virulents et les plus dangereux pour l’homme. Malgré son efficacité chez l’enfant, le BCG ne protège pas suffisamment l’adulte contre la tuberculose pulmonaire. Cette forme de la maladie est particulièrement contagieuse, d’où l’intérêt du développement d’un vaccin plus efficace.

Les auteurs pour l’instant, ont démontré qu’une partie du génome de M. tuberculosis pouvait être modifiée, aboutissant ainsi à une souche non virulente de cette bactérie. En travaillant cette souche mutée, ils sont parvenus à bloquer la production et le transport de certaines protéines. Ils ont ainsi constaté que les souris infectées par cette souche atténuée ne développaient pas la tuberculose.

« Cette découverte majeure ouvre des perspectives nouvelles pour la mise au point d’un vaccin plus efficace contre les différentes pathologies provoquées par M. tuberculosis, notamment contre la tuberculose pulmonaire de l’adulte ». La prochaine étape doit permettre la création d’une souche dans laquelle une mutation supplémentaire pourrait être introduite, afin de lui assurer une totale innocuité. Ce qui permettrait la mise en œuvre d’essais chez l’homme. La tuberculose est l’une des maladies les plus répandues au monde. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 8,8 millions de cas sont diagnostiqués chaque année. Et le nombre de décès est estimé à 1,4 million.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.