Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Trois-Moutiers Plus de 500 cottages vendus au futur Center Parc

0 28.07.2013 17:56
Le futur Center Parc de la Vienne s’étendra sur 260 hectares, comprendra 800 cottages répartis en sept hameaux.

Le futur Center Parc de la Vienne s’étendra sur 260 hectares, comprendra 800 cottages répartis en sept hameaux.

Benoît Rochard

Un Center parcs est actuellement en chantier aux Trois-Moutiers (Vienne), à la frontière du Saumurois. Une centaine de cottages ont déjà été vendus à des particuliers et 450 à des institutionnels.

 

Depuis Pâques, une petite maison en bois a poussé à la sortie des Trois-Moutiers, une commune de la Vienne située à une quinzaine de kilomètres de Montreuil-Bellay. Avec les travaux entamés dans une forêt proche, « ce cottage » est l'un des premiers éléments visibles du Center parcs qui doit ouvrir dans cette commune et celle de Morton au printemps 2015.

Un bon début de commercialisation

Cette habitation est un espace de vente (1) destiné aux particuliers et aux institutionnels désirant louer ou acheter un pied à terre dans ce centre touristique géant en cours de réalisation par le groupe Pierre et Vacances.

A terme, le site s'étendra sur 260 hectares, comprendra 800 cottages répartis en sept hameaux, emploiera 600 personnes pour une capacité de 4500 touristes. Ce projet d'envergure est notamment financé dans le cadre d'un partenariat public - privé (2).

Jeudi dernier, lors de la présentation de cet espace de vente, le groupe Pierre et Vacances a dressé un bilan des premières commercialisations. La vente aux particuliers qui a débuté en janvier, fonctionne plutôt bien puisqu'un hameau (c'est-à-dire 100 cottages) a déjà été acquis. Des préréservations ont été aussi formulées pour un deuxième hameau. En parallèle, la vente aux institutionnels a bien décollé puisque les banques, assurances ou caisses de retraite ont déjà acheté quatre hameaux et demi, soit près 450 cottages (N.D.L.R. : un cottage est vendu entre 198 000 ¤ HT et 260 000 ¤ HT). « Vu la période et après trois mois de lancement, c'est un bon début », considère Laurence Demaumont, responsable de l'espace vente du Center parcs Grand-Ouest.

Construction en octobre

Cette présentation a aussi été l'occasion d'effectuer un point sur les travaux. L'investisseur est serein. « Nous travaillons dans le planning prévisionnel fixé », explique Eric Magnier, directeur des Grands projets au sein du groupe Pierre et Vacances. Les travaux de voiries et réseaux divers ont été lancés il y a environ quatre semaines. Des fouilles complémentaires archéologiques auront lieu en septembre. La pose de la première pierre est arrêtée au 20 septembre. La construction des premiers cottages, qui font actuellement l'objet d'appel d'offres, devrait débuter le 15 octobre. Les recrutements pour travailler dans le Center parcs seront lancés à la fin de l'année. Une inconnue : la construction à Curçay, de l'unité de méthanisation qui doit servir à chauffer au gaz les cottages est en débat. Sa localisation semble poser problème et des riverains ont déjà exprimé leur mécontentement. Joint vendredi dernier, Emmanuel Julien, président de Sergies, société porteuse du projet, a précisé que les études sur le site se poursuivaient et qu'une concertation allait débuter.

Benoît ROCHARD

L'ouverture du Center parcs est prévue pour le printemps 2015.

(1) Ouvert tous les jours, de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures.

(2) Une société d'économie mixte a été créée avec le Conseil général de la Vienne comme actionnaire majoritaire. Elle prend à sa charge le financement de 135 millions d'¤ dédiés aux équipements collectifs. En contrepartie, Pierre et Vacances versera un loyer à la SEML pendant vingt ans.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.