Trisomie 21 : le prix Sisley-Jérôme Lejeune encourage la recherche

Encourager la recherche sur les déficiences intellectuelles. C’est l’objectif des prix scientifiques Sisley-Jérôme Lejeune, décernés chaque année depuis 3 ans. Pour 2012, la Fondation Jérôme Lejeune et la Fondation Sisley ont récompensé des travaux qui ont permis d’améliorer les fonctions cognitives de patients atteints de trisomie 21.

Le Prix international Sisley-Jérôme Lejeune a été décerné ce jeudi 22 novembre à Roger Reeves. Ce chercheur américain, enseignant à la Johns Hopkins University et au McKusick-Nathans Institute for Genetic Medicine de Baltimore, a reçu sa récompense des mains du Pr Jean-Marie Saudubray, professeur honoraire de Pédiatrie à l’Hôpital Necker Enfants-Malades.

Les travaux pour lesquels il a été distingué portent sur l’amélioration des fonctions cognitives en cas de trisomie 21. C’est aussi son engagement pour la mise en réseau des connaissances et des données dans ce domaine aux Etats-Unis, qui a été salué par le jury. Il succède au Pr William Mobley (San Diego) distingué en 2011, et au Pr Mara Dierssen de Barcelone, lauréate 2010.

Soutenir les étudiants

D’autres prix financés par les 2 fondations, sont également destinés à récompenser le travail de jeunes chercheurs dans le domaine de la génétique. Cette année, Maxime Fieschi de l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED) de Marseille, et Damien Maréchal de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et cellulaire (IGBMC) à Illkirch-Strasbourg, ont reçu le prix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune. Etudiants en France, ils ont choisi d’explorer des sujets de thèse portant sur les déficiences intellectuelles d’origine génétique et les voies thérapeutiques à explorer.

Avec Marie-Odile Rethoré, généticienne et membre de l’Académie nationale de médecine, nous reviendrons très prochainement sur la découverte de la trisomie 21. Car c’est une histoire récente, et une recherche très contemporaine.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.