Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Trélazé Le préfet : "Ne pas laisser le maire seul avec ses difficultés"

0 25.11.2013 20:38
François Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire, était lundi aux côtés de Christophe Béchu

François Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire, était lundi aux côtés de Christophe Béchu

Invité aujourd'hui au Conseil Général pour présenter le bilan d'activité de l'Etat dans le département, François Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire, en a profité pour réagir à l'annonce de la fermeture des Ardoisières de Trélazé :

« C’est une nouvelle navrante et préoccupante. Cette exploitation dure depuis au moins le XIIe siècle. Ça explique la sensibilité de ce dossier. En dehors du fait qu’il y a un moment où les filons finissent par s’épuiser, les exploitations minières en profondeur, à plus de 400 mètres en l’occurrence, ne sont plus rentables depuis un certain temps.

Le devoir de l’État, c’est désormais de veiller au contenu et à la qualité du plan social. Il doit permettre d’accompagner les salariés les plus âgés qui souhaitent décrocher et tous les autres, plus nombreux, dans la recherche d’un nouvel emploi et d’une formation. Ce sont des personnels de haute qualité. Je veillerai à ce que le groupe français Imerys assume toutes ses responsabilités.

Il y aura aussi des conséquences sur le territoire. Trélazé est la ville la plus pauvre du département. Il ne faut pas laisser le maire seul avec ses difficultés. L’agglomération angevine aura un rôle à jouer mais ça ne suffira pas. Le groupe devra prévoir des actions de revitalisation, conformément à la loi, pour recréer à Trélazé, dans des activités différentes, l’équivalent des emplois qui seront supprimés ».

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.