Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Trélazé De belles balades sur l’ancien site ardoisier

0 14.06.2014 12:34

De nombreux Trélazéens ont usé leur fond de culotte autour de ces vieux fonds. Certains y ont même appris à nager, malgré l’interdiction. Ce parc, aux aménagements pensés pour laisser l’espace naturel, promet l’évasion sur environ 170 hectares, de la Paperie à Saint-Barthélémy-d’Anjou, à la Pompe à Trélazé. Un site qui est traversé par une boucle de la Loire à vélo.

C’est un terrain idéal pour la balade dominicale en famille comme pour les randonneurs, les sportifs et les VTTistes. La flore et la faune y sont riches et variées. Au cours de la balade sur les sentiers balisés, pontons et passerelles permettent de découvrir les « vieux fonds », ces immenses trous d’eau rappelant l’exploitation minière.

Une 1re boucle de 4 km relie le Parc du Vissoir et le Parc des Ardoises. Une seconde de 11 km essentiellement nature, passe des bords de l’Authion au bourg de Trélazé, par la Levée Napoléon et le point haut du Buisson (près de la salle Arena Loire), lequel offre une vue panoramique sur la cité trélazéenne et sur la vallée. Une 3e de 11 km aussi, mi-urbaine, emprunte les petits chemins d’anciens lieux d’exploitation.

Le parc est public et libre d’accès mais les animateurs bénévoles du Musée de l’ardoise (lire par ailleurs) proposent aussi de vous accompagner sur les chemins dans trois thématiques : patrimoine, histoire, faune et flore.

Autre point culminant du site, « l’Enfer » offre une vue panoramique à 180° d’où l’on distingue les vestiges de l’exploitation ardoisière : des compresseurs, des chevalements et ces tonnes de déchets d’ardoises. Au pied de cette butte, en longeant le ruisseau du Lapin, vous arriverez sur les vestiges du village des Favreaux, un lieu authentique et assez méconnu du public, en cours de restauration.

Accès libre. Aire de pique-nique. Sentiers pédestres.
Sanitaires. Sentier d’interprétation. Jeux.

Lire le « Guide des parcs communautaires »  publié par Angers Loire Métropole
ou sur le site www.angersloiremetropole.fr

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.