Traitement préventif du VIH : les recommandations de l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de publier ses recommandations sur l’utilisation du traitement préventif du VIH/SIDA. L’antirétroviral Truvada®, des laboratoires Gilead vient en effet de recevoir son Autorisation de Mise sur le Marché dans cette indication aux Etats-Unis.

L’utilisation préventive de traitements antirétroviraux, appelée également « prophylaxie pré-exposition » est largement utilisée depuis 1994 pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant lors de la grossesse et de l’accouchement. Depuis plusieurs études ont été menées pour démontrer l’intérêt de cette démarche pour les personnes non infectées mais exposées à un risque élevé d’infection par le virus.

Les recommandations de l’OMS s’appuient sur les résultats d’essais cliniques selon lesquels le traitement antirétroviral pris chaque jour est sans risque et efficace contre le VIH. « L’étude iPREX montre que la prophylaxie avant exposition peut réduire les infections à VIH d’environ 40% chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes », indique l’OMS. Un autre travail mené en Ouganda et en Tanzanie a mis en avant une protection de 75% parmi les couples sérodiscordants. Autrement dit dans lesquels un des deux conjoints est séropositif.

« Les différents résultats obtenus dans ces études mettent en évidence les bienfaits potentiels de la prophylaxie avant exposition mais soulignent également la nécessité de l’associer à l’usage régulier du préservatif. Ils montrent l’importance du dépistage fréquent du VIH », explique l’OMS.

L’agence formule donc plusieurs recommandations aux pays qui envisagent de proposer cette stratégie :

Veiller à ce que les personnes soient effectivement séronégatives ;

Encourager les populations sous prophylaxie à utiliser le préservatif ;

Suivre toute manifestation indésirable ;

Soumettre les sujets sous traitement à un test de dépistage du VIH.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.