Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Thouars Chez Frédéric Grolaud se "traite avec amour"

0 22.12.2016 07:00
A Thouars, dans son atelier de la Barre du chevalier, Frédéric Grolaud voit les commandes s’accumuler, à J-3 pour Noël ; J-9 pour la Saint-Sylvestre.

A Thouars, dans son atelier de la Barre du chevalier, Frédéric Grolaud voit les commandes s’accumuler, à J-3 pour Noël ; J-9 pour la Saint-Sylvestre.

A Thouars, et plus généralement dans le Thouarsais, Frédéric Grolaud est le seul maître artisan pâtissier-chocolatier-confiseur-glacier. Et en période de Noël... Il s' "amuse" dans son atelier.

Maître artisan pâtissier-chocolatier-confiseur-glacier, « tout ça en même temps parce que quand j’ai commencé, à 14 ans, on était formés aux quatre ». Aujourd’hui, Frédéric Grolaud a 47 ans et s’il ne rechigne pas à passer la journée dans son atelier de la Barre du chevalier, c’est parce qu’il a la chance de s’y amuser. « J’adore calculer. Si je n’avais pas fait ce métier, j’aurais été comptable. Quand je crée des chocolats, tout n’est que jeux de bonnes proportions, de calculs, de maîtrise. Je m’amuse vraiment. »

Attiré par la création, Frédéric Grolaud explique qu’il s’est « perfectionné pour ça au fil des ans. C’est là tout le plaisir de l’artisan. » Si bien que pour Noël, il n’y a pas un chocolat, mais des chocolats. Toute l’année, de nouvelles idées prennent forme et se succèdent dans les vitrines du magasin. Arrivé « par hasard » à Thouars, après un passage en tant que chef pâtissier dans un restaurant gastronomique de Royan (Charente-Maritime), Frédéric Grolaud y fête cette année son 21e Noël.

Son secret pour un bon chocolat ? L’amour ! « Et oui, le chocolat réagit au traitement. Si vous en prenez soin, ne le brusquez pas, le traitez avec amour, il vous le rendra. »

Plus d’informations ce jeudi 22 décembre 2016, à lire dans l’édition Deux-Sèvres du Courrier de l’Ouest.


Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.