Tests génétiques : une brochure pour s’y retrouver…

Dans quelles circonstances envisager un test génétique ? Et pour chercher quoi, au juste ? Comment s’assurer de l’interprétation de leurs résultats ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponses dans une brochure tout juste éditée par le Conseil de l’Europe.

Selon l’INSERM, « les progrès de la biologie moléculaire et les avancées des biotechnologies ont contribué à une augmentation rapide de l'offre de tests génétiques dans le domaine des pathologies héréditaires ». Ainsi en France, pratiquement un millier de maladies peuvent désormais faire l’objet d'un test diagnostique dans le cadre d'une consultation de conseil génétique. Par ailleurs, les avancées scientifiques et techniques permettent également de mettre en évidence une susceptibilité génétique à différentes maladies dépendant de plusieurs facteurs de risque, telles que l’hypertension, le diabète ou encore certains cancers. Malgré tout, « la mise à disposition du public de tests génétiques (accessibles directement) pour ces maladies soulève de nombreuses questions éthiques et sociétales », souligne l’INSERM.

N’achetez jamais de tests sur Internet

Pour le Conseil de l’Europe, « les tests génétiques sont source d’avancées considérables pour la santé humaine et vont de plus en plus faire partie intégrante de la pratique médicale ». Mais leur utilisation n’est pas sans implications majeures, avec des résultats complexes à analyser. Il parait donc essentiel qu’un professionnel de santé soit toujours présent pour décrypter les résultats. Or de plus en plus de fabricants et d’intermédiaires proposent des tests génétiques, en accès direct par internet. Et ceci naturellement, en dehors de tout suivi médical.

« Il est important que chacun ait accès à des informations générales objectives sur la nature des tests, sur leurs applications dans le domaine de la santé et sur leur portée, mais aussi sur les limites de leurs résultats », rappelle à point nommé le Conseil de l’Europe.

Aller plus loin : Téléchargez la brochure « Les tests génétiques à des fins médicales ».

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.