Tabac : une asso mise sur l’humour noir

« Dites non aux contrefaçons ! Ce serait dommage d’attraper un cancer de mauvaise qualité ». Pour répondre aux cigarettiers qui affirment redouter une envolée des contrefaçons à l’arrivée des paquets neutres, l’association Droits des non-fumeurs (DNF) mise sur l’humour… noir. Elle vient ainsi de lancer une campagne d’affichage dont les slogans percutants devraient interpeller les fumeurs…

Sur le ton de l’humour donc, et en récupérant les bons vieux codes publicitaires des industriels du tabac, cette campagne « dénonce la tentative de diversion de l’industrie du tabac ». L’association en effet, accuse cette dernière de « vouloir faire oublier que les cigarettes même (si elles sont) légales, continuent de tuer en masse : plus de 73 000 victimes en France ».

Buralistes en colère

En juillet dernier, la ministre en charge de la Santé Marisol Touraine avait affiché sa volonté d’instaurer les paquets de tabac neutres en France. Cette prise de position avait précédé de quelques semaines le rejet, par la Haute-Cour australienne, du recours introduit par l’industrie du tabac contre une décision similaire du gouvernement de ce pays. Ce jugement ouvre ainsi la voie vers la commercialisation de paquets de tabac sans logos ni couleurs distinctifs. En Australie donc, mais aussi dans de nombreux autres pays signataires de la convention cadre contre le tabac, dont la France.

A Bruxelles, la Commission européenne planche sur la rédaction d’une directive en ce sens. Les buralistes – on s’en doute – sont vivement opposés au projet. A leurs yeux, il s’agit d’un fort appel d’air pour le marché parallèle du tabac avec une explosion facilement prévisible de la contrebande ».

Par sa campagne d’affiche, la DNF souligne au contraire que « le paquet neutre, avec toutes les marques de traçabilité prévues dans le modèle australien, n’est pas la porte ouverte à la contrefaçon ». Selon elle au contraire, « c’est un outil pour diminuer l’attractivité d’un produit dont le marketing a été conçu pour recruter de nouveaux fumeurs parmi les plus jeunes ». Sachant que le tabac « tue un fumeur sur deux » il faut bien en effet remplacer les clients perdus…

 

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