Tabac : l’Europe tape fort

Dans une directive adoptée ce mercredi, la Commission européenne impose aux fabricants de couvrir 75% des paquets de cigarettes et de tabac à rouler, d’avertissements sanitaires (textes ou photos). Et ceci sur les deux principales faces du produit ! Le point sur cette mesure et bien d’autres dévoilées aujourd’hui et saluées notamment par le Comité national contre le Tabagisme (CNCT).

La Commission met également fin à la présence de certains arômes présents dans les cigarettes. Adieu donc cigarettes mentholées ou au goût de chocolat et de fruit. De son côté, le CNCT « alerte sur la nécessité d’interdire tout type d’ingrédient, et pas seulement les arômes qui accroissent l’attractivité des produits du tabac. Tel est en particulier le cas des sucres et édulcorants, parfums qui ciblent les jeunes et les femmes. Ils contribuent à faire oublier la nature et la toxicité des produits ».

Cette directive signe également la fin des cigarettes dites ‘slim’. Autrement dit, dont le diamètre est inférieur à 7,5 mm. Même punition pour les paquets comportant moins de 20 cigarettes. Notons que pour cette dernière mesure, la France a devancé la Commission.

Rendez-vous en 2016

Pour le CNCT, « d’une manière générale, le projet de Directive, s’il représente une avancée indéniable, ne constitue cependant pas une application des bonnes pratiques telles qu’elles ont été définies et adoptées par l’Europe et les Etats membres dans le cadre du traité de l’OMS ». Le CNCT milite notamment pour l’introduction des paquets neutres standardisés préconisée récemment par la Cour des Comptes.

Toutes ces mesures devraient entrer en vigueur d’ici 2016. A condition bien sûr qu’elles soient adoptées à la fois par le Parlement européen et les Etats membres. Or le lobby extrêmement puissant des industriels risque encore de frapper. Rappelons d’ailleurs à cet effet, que le commissaire chargé de la Santé, le Maltais John Dalli, avait été contraint de démissionner en octobre dernier, après sa mise en cause dans une enquête sur un trafic d'influence.

 

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