Tabac : guerre mondiale contre la contrebande

Proposé aux Etats-Membres de l’OMS depuis le 13 novembre dernier, le protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac a déjà reçu la signature de 12 pays, dont la France. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) signale par ailleurs qu’il devrait officiellement entrer en vigueur au mois d’avril 2014.

L’Afrique du Sud, la Chine, la France, le Gabon, la Libye, le Myanmar, le Nicaragua, la République arabe syrienne, la République de Corée, la Turquie et l’Uruguay figurent parmi les premiers pays signataires. Ce protocole « est un instrument juridique sans équivalent pour combattre et éliminer sur le long terme une criminalité (d’envergure) internationale, complexe et qui coûte très cher, surtout en matière de santé », a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS.

« Le nouveau protocole contribuera à protéger les habitants du monde entier contre les risques du tabac pour la santé », souligne l’OMS. « L’épidémie de tabagisme est l’une des plus lourdes menaces qui aient jamais pesé sur la santé publique à l’échelle mondiale. Elle fait près de 6 millions de morts chaque année. Toutes les six secondes environ, une personne dans le monde décède des conséquences du tabagisme. Et ce dernier est à l’origine du décès d’un adulte sur dix ».

Aller plus loin : Lire le protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.