Soleil et cancer : Protégez vos enfants… et vous !

Bien qu’ils soient clairement informés des risques de cancer de la peau liés au soleil, les Français ne semblent pas avoir encore acquis les bons réflexes de protection. Les mieux protégés d’entre nous seraient en réalité, nos enfants. A une exception près et elle est notable : la protection de leurs yeux.

Crème solaire, lunettes de soleil et vêtements. C’est la panoplie incontournable pour se protéger des rayons UV. Pourtant malgré de nombreuses campagnes d’information et de prévention, « 38% des Français déclarent ne se protéger qu’occasionnellement, rarement ou jamais avec des habits ou de la crème ». C’est la révélation qui ressort du dernier rapport émis par le Programme Etude sur le dépistage des cancers et ses facteurs de compliance » (EDIFICE).

Par ailleurs, moins de la moitié des sondés (43%) déclarent utiliser systématiquement ou souvent de la crème solaire. Quant aux lunettes et au chapeau, ils sont encore trop peu souvent utilisés. Seulement 66% des adultes interrogés portent systématiquement ou souvent des lunettes. Pour le chapeau ou la casquette le résultat est pire encore : ils ne sont que 40% à en mettre lorsqu’ils vont au soleil.

Des yeux en sûreté

En fait, il semble que les parents protègent mieux leurs enfants qu’eux-mêmes. Si 92% d’entre eux font porter un couvre-chef à leurs petits, ils sont trop peu nombreux à penser à leur protéger les yeux. Au total, 68% des parents imposent des lunettes de soleil à leurs petits… alors qu’eux-mêmes en portent dans 84% des cas.

Pourtant les yeux, tout comme la peau, doivent être protégés dès le plus jeune âge. Et pas avec n’importe quelles lunettes. « Leurs montures doivent être adaptées à la forme du visage de l’enfant, pour lui permettre de les porter confortablement et de les adopter rapidement », indique l’Association nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV). « Les tempes doivent être protégées des rayons indirects, et c’est pourquoi les lunettes doivent tenir correctement sur la base du nez et derrière les oreilles ». Pour bien les choisir, n’allez pas sur les marchés. Demandez plutôt conseil à un opticien.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.