Soleil : des lunettes pour enfant au top

Les yeux de nos bambins sont particulièrement fragiles et leur cristallin n’est pas assez mature pour filtrer les rayons ultra violets (UV). Ainsi l’Association nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV), insiste-t-elle sur l’importance de les équiper avec de bonnes lunettes de soleil.

Encore plus que l’adulte, l’enfant a besoin d’une protection efficace. En effet avant l’âge d’un an, 90% des UVA et 50% des UVB traversent le cristallin et atteignent la rétine. Selon l’ASNAV, ces proportions sont respectivement de 60% et 25% à l’âge de 12 ans. Vous l’aurez compris, pour cet été mieux vaut oublier les lunettes de soleil gadgets vendues avec les jeux de plage… ou sur les étals des marchés. Optez pour des montures qui respectent le marquage CE. A la moindre question, prenez conseil auprès d’un opticien !

« Les montures doivent être adaptées à la forme du visage, pour permettre à l’enfant de les porter confortablement et de les adopter rapidement », explique l’ASNAV. « En effet, les tempes aussi doivent être protégées des rayons indirects. C’est pourquoi les lunettes doivent tenir correctement sur la base du nez, et derrière les oreilles ». Enfin pour un maintien optimal, adaptez-y un cordon ou un élastique.

Dernier conseil, pensez à protéger les yeux de vos enfants même si le ciel est nuageux. Car dans ces conditions le rayonnement UV est bien présent, et reste dangereux. La lumière est moins éblouissante, mais cette apparente douceur ne doit pas nous faire oublier que le risque est bien présent.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.