Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saumur Yann Queffélec, un Breton révolté à Saumur

0 24.11.2013 11:03
Yann Queffélec vendredi dernier à Saumur.

Yann Queffélec vendredi dernier à Saumur.

Photo CO

Yann Queffélec était vendredi dernier à Saumur dans le cadre de l’opération « Un écrivain dans la ville », et le soir à l’abbaye de Fontevraud pour une soirée rencontre autour des vins de Loire.
Engagé dans la révolte bretonne, l’auteur du « Dictionnaire amoureux de la Bretagne » en est devenu un porte-parole.


Il estime que le mouvement est parti pour durer : « C’est évident. Ça ne peut pas s’arrêter. Ce qu’il faut maintenant, c’est encourager les Bretons à manifester comme ils l’ont fait à Quimper, c’est-à-dire dans la dignité. »
Il dénonce cependant les actions de certains « bonnets rouges » quand celles-ci sont violentes, et milite pour que le symbole de la révolte ne soit pas le bonnet rouge, mais le Gwenn ha Du, la bannière bretonne.


Lire notre interview de Yann Queffélec dans Le Courrier de l’Ouest du lundi 25 novembre, édition de Saumur.


Un concours de nouvelles est proposé à tous dans le cadre de l’opération « Un écrivain dans la ville » avec Yann Queffélec.
Deux thèmes sont proposés au choix :


1er thème : « À l’instar de Ludovic, personnage principal des “Noces barbares” (de Yann Queffélec), qui à un moment de l’histoire, trouve refuge sur l’épave d’un bateau, imaginez, sous la forme d’une nouvelle, la tournure que pourrait prendre votre vie, caché(e) sur une toue cabanée abandonnée et ancrée sur la Loire face au château de Saumur, sans ressources quelconques et sans moyens de communication (période après guerre – années 50).
 La nouvelle pourrait débuter par une phrase du livre, à savoir : « L’avenir ne l’angoissait plus. C’est ici qu’il (ou elle) ferait son logis, sur le Sanaga. »


2e thème : Sous la forme d'une nouvelle, faire le récit autobiographique de votre enfance à Saumur (ou dans le Saumurois).


Dans les deux cas, cet écrit devra impérativement être présenté en caractères d’imprimerie, police Arial, taille 11, avec 4 pages maximum, format A4. Titrez votre nouvelle.
 Les écrits seront à retourner en deux exemplaires avant le 21 mars 2014 (avec nom, prénom, coordonnées (tél + email) à :
 Association des Journées Nationales du Livre et du Vin
 À l’attention de Corinne Giessinger
 BP 65
 49426 Saumur cedex
 
 ou par email à : livre.et.vin@bouvet-ladubay.fr
 
C’est Yann Queffélec lui-même qui désignera le gagnant. L’annonce des lauréats se fera à l’occasion des Journées du Livre et du Vin, lors de la remise des prix littéraires, le dimanche 13 avril 2014 en fin de matinée.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.