Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saumur Tout sur les rythmes scolaires avec Claire Leconte vendredi et samedi

0 19.11.2013 14:23
Claire Leconte propose des solutions dans l'intérêt de tous : enfant, enseignant, parent, animateur.

Claire Leconte propose des solutions dans l'intérêt de tous : enfant, enseignant, parent, animateur.

La réforme des rythmes scolaires vous intéresse ? Claire Leconte est chronobiologiste, chercheuse et professeure émérite de psychologie de l'éducation à l'université Lille-III. Sous l'égide de la Fédération des conseils de parents d'élèves de Maine-et-Loire, elle sera vendredi et samedi en Saumurois où elle donnera deux conférences. On y échangera aussi sur l'expérience d'enseignants à Angers, qui témoigneront. Claire Leconte apportera son regard sur la réforme. Elle travaille depuis 1980 sur les effets d'un aménagement des temps et des espaces scolaires sur les apprentissages et le développement des enfants et des adolescents. Son expertise est des plus intéressantes. D'ailleurs, deux communes du Saumurois l'accueillent en fin de semaine pour discuter des enjeux et moyens à mettre en oeuvre. La chronobiologiste est très sollicitée depuis une année. Elle se déplace partout en France répondant à de nombreuses interviews et demandes de conférences.

Elle explique sa vision : "Mes connaissances pratique et théorique de l'enseignement et de l'éducation m'autorisent à dire aujourd'hui qu'on fait des erreurs monumentales en considérant que l'allègement horaire des journées de l'enfant ou encore la prise en considération de certains soit-disant pics de vigilance, vont lui permettre une meilleure réussite éducative". Pour Claire Leconte, la solution passe par un travail en partenariat (enseignants, parents, collectivités) sur plusieurs aspects : "C'est bien le travail mené sur les contenus des temps passés par l'enfant au cours de sa journée, sur les méthodes et les pratiques pédagogiques mises en oeuvre par tous les acteurs éducatifs qu'il va rencontrer, sur l'ordonnancement réfléchi des séquences pédagogiques se déroulant au cours de sa journée, qui va permettre de lui fournir la disponibilité attentionnelle nécessaire à ses apprentissages, sans lui imposer un surcroit de fatigue." Elle ajoute également que : "c'est aussi en refusant l'émiettement de ses temps pour permettre au contraire de réaliser une continuité éducative en lien avec la cohérence donnée à ces divers temps, qu'on parviendra à lui faire prendre conscience des compétences multiples, qui sont les siennes et ainsi à développer chez chacun d'eux une confiance en soi propre à lui donner envie d'apprendre et de faire les efforts nécessaires à sa réussite".

Conférences : vendredi 22 novembre à 19 h 00, salle de loisirs à Neuillé et samedi 23 novembre à 10 h 00, salle municipale à la mairie du Puy-Notre-Dame. Ouvert à tous. Entrée libre.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.