Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saumur Sophie Saramito : « Un ballottage favorable »

0 07.12.2015 13:09
Sophie Saramito (PS)

Sophie Saramito (PS)

Photo CO

Vice-présidente de la Région et vice-présidente de Saumur Agglo, Sophie Saramito (PS) faisait cette analyse lundi midi : « Si on regarde les forces de gauche dans notre Région, nous sommes finalement dans un ballottage finalement favorable. Il va maintenant falloir que nous mobilisions tout notre électorat, ainsi que les abstentionnistes du premier tour. »

Des discussions sont en cours entre le PS et les écologistes d'EELV pour une liste fusionnée au deuxième tour. Sophie Saramito milite en ce sens : « Il faut que cette mobilisation ait lieu pour être devant dimanche soir prochain. » Elle y croit d'autant plus qu'Alain Pagano (PCF) a « lancé un appel extrêmement clair vis-à-vis de son électorat ».

À Saumur, le Front National (25,88 %) se place derrière la liste de l'union de la droite (33,14 %) mais devant celle de la gauche (23,20 %). Sophie Saramito ne cache pas qu'elle trouve « très impressionnant » le score du FN à Saumur, même si dans les Pays de la Loire, il reste moins élevé que dans la plupart des autres régions.

« Le score du FN dans le Saumurois doit nous interroger. Nous devons avoir un échange là-dessus avec tous les responsables locaux de la Ville et de l'Agglo. On constate un vote mécanique pour le FN dans ce territoire, avec des personnes qui ont un sentiment d'abandon alors qu'il y a des interventions fortes de la Région sur notre territoire saumurois. Il faudra prendre des décisions. J'ai des idées à ce sujet mais il est encore trop tôt pour en parler. »

Elle qualifie enfin de « courageuse » la décision du PS de retirer ses listes dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA : « La responsabilité du PS, c'est aussi de soutenir les valeurs républicaines et ceux qui sont en capacité de les porter. »

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.