Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saumur Reprise du Clos Cristal : les candidats doivent faire très vite !

0 12.04.2016 09:08
L'emblématique Clos Cristal, à Souzay-Champigny, en quête d'un avenir. Les candidats à la reprise ont 6 jours pour se décider.

L'emblématique Clos Cristal, à Souzay-Champigny, en quête d'un avenir. Les candidats à la reprise ont 6 jours pour se décider.

Luc Souriau

Les candidats à la reprise du Clos Cristal, dans le cadre d’un bail rural de 25 ans, disposent d'une semaine pour présenter leur dossier au centre hospitalier. Le Château de Parnay sera sur les rangs.

 

Incapable désormais d'assumer le legs fait en 1928 par Antoine Cristal, précurseur des fameux vins de saumur-champigny, le centre hospitalier de Saumur a lancé lundi un appel à projet pour la reprise de ces dix hectares de vignes, dans le cadre d'un bail rural de 25 ans.

Autrement dit, le futur bailleur disposera de l'exclusivité des marques Clos Cristal et Hospices de Saumur mais il devra en contrepartie assumer la replantation du vignoble, la restauration des murs de tuffeau qui font la spécificité du domaine, racheter le stock et le matériel, faire perdurer l'exploitation en culture biologique et, en prime, participer au rayonnement culturel et patrimonial du domaine. En gros, tout ce que le légataire n'a plus assumé depuis une dizaine d'années.

Reste que l'appel à projets, ouvert lundi 11 avril, sera clôturé dès lundi prochain, 18 avril. Ce jour-là à 16 heures, les candidats devront avoir déposé leurs dossiers complets à la direction du centre hospitalier de Saumur, encore dirigé pour quelques jours par Jean-Christophe Pinson qui était également le président de l'association Institut Antoine-Cristal, gestionnaire du vignoble, qui vient de se saborder.

Ce départ imminent pourrait-il expliquer le délai si court accordé aux candidats ? Le Château de Parnay, co-dirigé par Régis Vincenot et Mathias Levron, a en tout cas d'ores et déjà fait savoir qu'il serait candidat à cette reprise. D'autres devraient lui emboîter le pas d'ici lundi. A suivre.Ici même et dans nos prochaines éditions.

 

Plus d'infos dans l'édition de Saumur de ce mardi 12 avril.

 

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.