Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saumur Livre et Vin : les belles histoires de Pierre Perret

0 08.04.2016 20:04
Pierre Perret, ici à Saumur au château-hôtel de Verrières, ne sera présent que samedi à Saumur.

Pierre Perret, ici à Saumur au château-hôtel de Verrières, ne sera présent que samedi à Saumur.

Photo CO - Michel DURIGNEUX

Invité des Journées du Livre et du Vin qui ont lieu ce week-end à Saumur, Pierre Perret est bien plus qu'un chanteur poète et rigolo.

Écrivain multicartes, auteur de plusieurs livres, il raconte à sa façon Les Grandes Pointures de l'histoire, de Néron à Napoléon en passant par Jeanne d'Arc, Aliénor d'Aquitaine ou Pépin le Bref.

« Pour écrire ce livre, j'ai passé beaucoup de temps à la Bibliothèque Nationale (pratiquement une année de documentation) avant d'entrer dans le vif du sujet. Mais dès le départ, j'avais décidé d'enfourner ce livre dans le tunnel de la dérision. Je ne le voyais pas autrement. Je n'aurais pas pu traiter ça de façon sérieuse » raconte l'écrivain-chanteur.

Sur la couverture de son livre (qui a été réédité l'an dernier), on voit sa tête à la place de celle de très grands personnages. S'il avait vraiment eu le choix, lequel aurait-il préféré être ?

« Certainement Henri IV. C'était un jovial et un bon vivant. J'aurais peut-être des ressemblances avec lui, mais je ne serais pas le guerrier qu'il était car ce n'est pas dans ma nature. Mais c'est sûr que j'aurais été dix fois plus Henri IV que Napoléon ou Louis XIV. »

Samedi après-midi à 14 h 30 au théâtre de Saumur, Pierre Perret participera à une table ronde (animée par Philippe Lefait) sur « les grands personnages de l'Histoire », avec les romanciers Irène Frain et Gonzague Saint-Bris, ainsi que Jean-Joseph Julaud, l'auteur de « L'Histoire de France pour les Nuls ».

Elle sera suivie d'une deuxième table ronde sur le thème « Histoire de vie et secrets de famille » avec Laurent Gerra, Nicolas Rey, Yann Queffélec, Jérôme Clément et Philippe Grimbert. Entrée : 8 €.

Le grand salon littéraire Livre et Vin, en présence d'environ 120 auteurs, aura lieu dimanche 10 avril de 13 h 30 à 19 heures au théâtre de Saumur ainsi que dans le centre-ville.

Lire notre interview de Pierre Perret dans Le Courrier de l'Ouest du samedi 9 avril, édition de Saumur.

Tout le programme et les invités des Journées nationales du Livre et du Vin en cliquant ici.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.