Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saumur Nouvelle mosquée : le recours du collectif rejeté par le tribunal

3 18.11.2016 16:25
Le gymnase sera démoli pour permettre la construction d'une mosquée.

Le gymnase sera démoli pour permettre la construction d'une mosquée.

Un recours avait été déposé par un collectif de contribuables saumurois contre la vente par la Ville d'un terrain sur lequel doit être construite la nouvelle mosquée de Saumur.

Ce recours a été rejeté par le tribunal administratif de Nantes.

Le 19 août dernier, Jean-Christophe Seynat, un Saumurois représentant ce collectif, avait écrit au tribunal pour contester une décision prise par la majorité du conseil municipal de Saumur le 30 juin dernier.

Ce jour-là, le conseil avait voté une délibération permettant de vendre un terrain municipal de 1 675 m2 à l'association culturelle des musulmans de Saumur.

Mais le prix de vente était inférieur à l'estimation du service des Domaines. « En tant que contribuable saumurois, je ne peux accepter cette décision » écrivait M.Seynat dans sa lettre au tribunal.

Il lui demandait donc d'annuler cette délibération du 30 juin 2016, ceci « dans l'intérêt des contribuables saumurois et la conformité réglementaire et légale du budget de la ville de Saumur ».

Finalement, le demandeur a été débouté par le tribunal administratif.

Rien ne s'oppose donc à la vente du terrain. L'ancien gymnase des Violettes qui se trouve dessus doit être démoli au début de l'an prochain.

Une fois le terrain nu, et la vente signée, l'association des musulmans pourra construire une mosquée qu'elle devra alors financer elle-même.

 

 

Commentaires (3)

OK
CATUSLOGUE79 mar, 22/11/2016 - 22:43

Mais eux ne demandent pas à l'aumône pendant que leurs maris passent leur temps au café à jouer aux courses ou à gratter des tickets. Marre d'aider ces gens et ça fait des années que ça dure!!

le financement se fait par des dons
la shroumphette mar, 22/11/2016 - 11:52

privés, alors où est le problème?
la loi 1905 c'est la liberté des cultes ne vous en déplaise. Par contre ce qui me gène c'est le fait que nos communes ont la charge d'entretenir les églises construites avant 1905 et que nous payions avec nos deniers;;;
d'autres "cultes " comme les églises évangéliques, les témoins de Jéhovah, des sectes diverses d'implantent aussi avec des dons "privés " sans que cela pose problème..

le comble
CATUSLOGUE79 lun, 21/11/2016 - 22:58

encore une fois beaucoup d'argent trouvé pour ces lieux de cultes alors que nous n'arrivons même pas à restaurer nos églises par contre au resto du cœur et autres associations 80% des demandeurs seront des musulmanes .

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.