Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saumur Le Fonds Marcel Chatenay, photographe de 1914-1918, donné à la Ville

0 09.12.2013 16:00
  • Marcel Chatenay a pris plusieurs centaines de vues durant la Guerre de 14-18.

    Marcel Chatenay a pris plusieurs centaines de vues durant la Guerre de 14-18.

  • Le collectionneur Yves Cornet et le stéréoscope permettant de visionner les plaques de verre.

    Le collectionneur Yves Cornet et le stéréoscope permettant de visionner les plaques de verre.

Marcel Chatenay est né à Doué-la-Fontaine le 22 février 1883. Aîné d'une famille d'épicerie en gros et biscuiterie, il rejoint à 31 ans, le 77e régiment d'infanterie pendant la Première Guerre Mondiale. Il est alors officier d'administration du service de santé. Ce poste lui permet d'avoir un regard privilégié sur le déroulement de la guerre durant ses déplacements.

Il va alors demander une autorisation de prises de vue et un appareil photographique. Équipé d'un vérascope Jules Richard doté d'un chargeur de douze plaques de verre, il prend alors des dizaines de clichés. De son vivant, il les montrera et évoquera ses nombreux souvenirs de la Grande Guerre auprès de ses enfants et de ses contemporains.

Ensuite, ce véritable trésor tombera dans l'oubli durant quelques décennies jusqu'à ce qu'un homme tombe dessus par hasard. Dans des boites en bois du célèbre Savon Le Chat, il découvre plusieurs centaines de vues stéréoscopiques. Ce collectionneur est Yves Cornet, dont l'épouse est une petite fille de Marcel Chatenay. Avec l'accord de la famille, il vient de faire don de 886 vues stéréoscopiques aux Archives municipales de Saumur. Ce geste permettra aux générations futures d'en apprécier la richesse.

On y voit la vie des soldats, les Poilus, dans leurs activités en dehors de la bataille. La cérémonie de remise officielle du "Fonds Marcel Chatenay - collection Yves Cornet", s'est déroulée lundi 2 décembre, en présence des descendants de Marcel Chatenay et de Diane de Luze, adjointe chargée de la culture. En 2014, une exposition "Dans les yeux d'un Poilu" sera organisée du 6 juin au 19 octobre à la galerie d'art contemporain Bouvet-Ladubay. Ensuite, fin 2014, on pourra accéder à ces prises de vues émouvantes, sur le site des archives municipales de Saumur.

Plus d'informations dans Le Courrier de l'Ouest de mercredi, édition Saumur.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.