Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saumur Le Cadre Noir vote la grève

0 01.06.2016 19:52

Les écuyers/enseignants du Cadre Noir de Saumur seront en grève le jeudi 2 juin.

Ils contestent « les choix stratégiques et humains » de leur direction qui, d'après eux, conduisent à « un appauvrissement technique majeur et à moyen voire à court terme l'extinction de ce savoir faire unique au monde ».

La grève ayant été votée aujourd'hui mercredi à l'unanimité des présents (23 personnes, la présentation du Cadre Noir prévue ce jeudi matin devant 1 400 spectateurs à Saumur ne pourra pas avoir lieu. Les autocaristes ont été prévenus mercredi de ce mouvement social, et la direction leur a proposé soit un remboursement, soit un report à une autre date.

Les écuyers/enseignants grévistes ont prévu de distribuer ce matin à la porte de l'ENE un texte dans lequel ils expliquent les raisons de leur mécontentement.

Ils écrivent notamment : « Nous subissons depuis plusieurs années des décisions d'ordre administratif mais aussi technique prises sans dialogue ni concertation qui obèrent de plus en plus nos conditions d'enseignement et nos capacités à maintenir la qualité de nos spectacles. À titre d'illustration, le Cadre Noir était jusqu'à l'an dernier la seule formation au monde à présenter une reprise de sauteurs en liberté à 10 chevaux. En quelques mois nous sommes progressivement passés à 8 puis à 6 chevaux. Que devient donc l'équitation de tradition française dans ces conditions et quelle sera la réaction du public si cette situation perdure ? De plus, nous ressentons au quotidien, d'une part des attitudes de mépris répété face à nos préoccupations techniques, et d'autre part un énorme vide quant à la stratégie développée pour accroître le rayonnement du Cadre Noir et notre équitation. »

La direction avait rencontré mardi les représentants du syndicat SNAPS-UNSA, et le dialogue doit maintenant se poursuivre.

 

Lire notre article dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 2 juin, édition de Saumur.

 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.