Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saumur L'Atelier de la Veine est ouvert

0 09.02.2016 10:16
Dans l'Atelier de la Veine, une petite boutique expose les créations.

Dans l'Atelier de la Veine, une petite boutique expose les créations.

Daniel Mathias est vient de s'installer à Saint-Lambert-des-Levées comme artisan décorateur. À découvrir sans tarder.

Ce Saumurois pratique le « upcycling ». En français, on parle de « surcyclage » en référence à un recyclage par le haut, une mise en valeur. Il explique : « Je propose de la création artisanale sur des vieux objets que je remets au goût du jour ». Le résultat est vraiment superbe. Poésie et humour se conjuguent dans l’association improbable d’éléments, qui en recréent un autre : « Ce sont essentiellement des luminaires. C’est beaucoup plus facile quand on travaille sur des ambiances ». S’y ajoutent différents objets pour un ameublement axé sur la récupération. Le décorateur chine de petites merveilles sans grande valeur dans les associations, les vide-greniers. Une véritable chasse au trésor. Ses talents de sculpteur s’expriment dans un pied de lampe en tuffeau ou un autre en loupe d’orme. Sa formule « harmonie - simplicité - équilibre » définit bien le résultat.
Daniel Mathias ne s’arrête pas en si bon chemin : « J’invite les gens à venir avec un objet. On pourra le recycler en lampe, en cadre ou autre chose ». Il aime ce côté interactif, d’ou un atelier avec une boutique en un même lieu pour cultiver l’échange avec la clientèle.
Avec la Boutique de gestion pour entreprendre et son antenne de Saumur, il a obtenu tout d'abord suivi une formation pour maîtriser la gestion et la fiscalité de son activité. Il a aussi obtenu un prêt de 2 000€ « Le choix du statut juridique est très important avec le côté fiscal. Autoentrepreneur est un tremplin mais pas un but en soi ». Le décorateur est accompagné gratuitement durant ce parcours : « On m’aide par rapport à mon questionnement. Ça me rassure de me sentir épaulé à ce niveau-là ».
Maintenant, il souhaite se faire connaître au-delà du Saumurois. Son site internet est tout frais. Rendez-vous sur www.atelierdelaveine.com

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.