Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saumur L'abbaye de Fontevraud modèle dans l'environnement et la culture

1 02.12.2014 19:13
L'abbaye a été classée au titre des monuments historiques en 1840.

L'abbaye a été classée au titre des monuments historiques en 1840.

L'Abbaye Royale à l'art de manier le développement durable. Elle a gagné, ce mardi 2 décembre, le prix entreprises et environnement 2014 dans la catégorie « Management et initiatives pour le Développement durable ». Cet honneur a été decerné à Lyon à l'occasion du salon POLLUTEC organisé par le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, et de l'ADEME (L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Il récompense le programme Fontevraud Cité Durable autour de cet édifice qui manie "patrimoine naturel et patrimoine culturel".

L'exemple concret est la chaufferie en bois inaugurée en 2 013 qui a "permis de réduire par 10 la contribution à l'effet de serre et par 4 la consommation énergétique". Ce prix décerné par un jury d'experts, de représentants du monde de l'industrie et du commerce d'universitaires et de journalistes a été créé en 1987 et met à l'honneur les entreprises qui participent à la transition écologique.    

Il faut savoir que, depuis 2014, l'Abbaye de Fontevraud est certifiée ISO 26 000, une norme exigeante et qu'elle est labellisée "refuse LPO" par la ligue de protection des Oiseaux.    

C'est le cinquième prix de l'Abbaye dans le domaine du développement durable. Il rejoint le listing suivant : Trophée régional du développement durable en 2014, Grand prix de la construction 2014, Trophée des entreprises publiques locales 2013, Prix de la valorisation patrimoniale en 2013.

Elle vise désormais l'Écolabellisation pour son activité hôtelière.

Commentaires (1)

Un grand oui pour le développement durable
alice.miranda ven, 16/01/2015 - 18:21

Le développement durable est le mot d'ordre depuis quelques années dans le bâtiment ! Je ne vais pas critiquer c'est une bonne chose ! J'ai remarqué également que pas mal de nouvelles construction tendaient vers l'écologie également. C'est bien. Mais c'est encore peu je trouve. Dans l'Ariège ici j'ai vu que nombreuses entreprises du bâtiment c'étaient orientées vers le développement durable, n'utilisant que des matériaux bio, même si le coût final est plus élevé.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.