Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saumur La tradition des Blindés dignement représentée

0 15.06.2014 11:47

Né en 1977 par la volonté de son fondateur, le Colonel Aubry, le Centre de documentation des engins blindés était alors situé dans l’enceinte de l’École d’application de l’arme blindée cavalerie. Devant l’intérêt présenté par la collection qui comptait, à l’époque plus de 200 engins, il fut décidé en 1983 de l’ouvrir au public. La gestion a été confiée à l’Association des Amis du musée des blindés.

Pendant 23 ans, le Musée des blindés a enrichi sa collection à hauteur de quelque 800 objets (chars, transports de troupe, véhicules d’artillerie, du génie, etc.), dont plus de 200 sont présentés au public. Ce travail de conservation continue encore aujourd’hui en partenariat avec les industriels, la DGA, aux dons et échanges avec les pays étrangers ; les dernières acquisitions comptent un Merkava Israélien, une automitrailleuse Léonce Vieljeu « bricolée » à La Rochelle par des résistants en 1944 et même un FT17, don de l’État Afghan. Toute l’année, cinq ouvriers réalisent des miracles de restauration, de réparation et de décoration pour rendre à ces antiques destriers d’acier leur vigueur d’antan.

20 % des engins présentés au public peuvent se déplacer. C’est ainsi que loués à des sociétés de production, on peut les admirer dans des films à caractère historique (Le Grand Charles, sur France 2, Un long dimanche de fiançailles, La neige et le feu). Une trentaine d’entre eux participe de façon dynamique tous les ans, en juillet au célèbre Carrousel de Saumur (lire par ailleurs).
Les douze salles d’exposition s’enrichissent régulièrement de fresques, dioramas, objets nouveaux qui dynamisent le parcours, le rendent vivant et attractif et incitent les visiteurs à la réflexion. En fin de parcours, un florilège de maquettes, occupe toute une mezzanine : engins blindés divers, dioramas, miniatures sont présentés.

Musée des Blindés, 1043, route de Fontevraud à Saumur.
Tous les jours de 9h30 à 18h30.
Tarif plein : 8 €. Gratuité pour les moins de 7 ans.
Tél. 02 41 83 69 95
www.museedesblindes.fr

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.