Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saumur « La Région ne laissera pas partir le Cadre Noir de Saumur »

1 26.08.2016 18:42
Bruno Retailleau (LR), président de la Région des Pays de la Loire.

Bruno Retailleau (LR), président de la Région des Pays de la Loire.

Photo CO - LAURENT COMBET

« La Région ne laissera pas partir le Cadre Noir de Saumur » : c’est ce qu’affirme Bruno Retailleau (LR), le président de Région, dans un communiqué.
Après le rapport de la Cour des Comptes qui préconisait au début de l’année le démantèlement de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE), une mission d’inspection doit être menée prochainement par les ministères des finances, des sports et de l’agriculture.
« Avant l’été, le Conseil régional a été informé qu’une mission d’inspection diligentée par le Gouvernement serait menée au sein de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) dont le siège est situé à Saumur. Dès que j’ai eu connaissance de cette information, j’ai rencontré les responsables de l’IFCE pour leur exprimer ma détermination et la forte mobilisation de la Région pour un maintien de cette institution à Saumur » écrit Bruno Retailleau.
Il ajoute : « Nous avons également acté la création d’un Comité de réflexion associant les collectivités territoriales et les acteurs concernés et visant à définir les attentes, les objectifs et la stratégie de l’École supérieure du cheval et de l’équitation à Saumur.
C’est pourquoi, je réunirai très prochainement les exécutifs des collectivités territoriales mobilisées autour du Cadre Noir afin de lancer ce Comité et de bâtir un front commun autour de la filière équestre.
Je ne laisserai jamais partir le Cadre Noir de Saumur. C’est la figure de proue de l’IFCE, il constitue un élément essentiel de l’identité et de l’attractivité de notre région et de notre pays.
Saumur et le cheval c’est une histoire qui dure depuis des siècles. Cette tradition équestre est étroitement liée à la présence du Cadre Noir et participe au rayonnement de la filière équestre qui fait de notre région un territoire d’excellence dans ce domaine. Faut-il rappeler que le Cadre Noir s’est encore très récemment illustré à l’international, à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio avec la médaille d’or remportée en équipe par Thibault Valette ?
Au-delà de la dimension militaire, artistique et sportive, c’est toute une filière équine qui s’est développée dans le Saumurois et qui contribue activement à l’attractivité de notre région.»

 

Commentaires (1)

Le Cadre Noir de Saumur
PHILIPPE PASCHEVRE sam, 27/08/2016 - 15:08

Je me souviens de la réaction du Colonel De Saint André, lors du passage du Cadre Noir De Saumur, de l'Armée vers le ministère des sport ! et maintenant sa disparition de notre région ! Encore une grave erreur que cette décision de " cette école " qui aurait du " rester " militaire, qui est une école renommée dans le monde, et ce n'est pas pour rien ! ...

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.