Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saumur J-F. Durand et le nouveau mode de scrutin : "Le meilleur compromis"

0 12.06.2013 19:06
Jean-François Durand, maire-délégué de Dampierre-sur-Loire

Jean-François Durand, maire-délégué de Dampierre-sur-Loire

Benoît Rochard

Pour Jean-François Durand, maire-délégué de Dampierre-sur-Loire, la réforme électorale à Saumur "nous fait revenir à la situation d’avant 2001 et donnera enfin à tous les électeurs du maire de la Ville de Saumur voix au chapitre ; cette  correction démocratique était à mon sens indispensable. La Ville de Saumur va donc devenir en fait une « commune nouvelle » au titre de la Loi de 2010 avec donc 5 communes déléguées. Je pense en effet que cette formule est celle qui offre, pour une ville moyenne et qui a des traditions comme la nôtre, le meilleur compromis entre une administration efficace et l’exercice d’une  démocratie de proximité. Je me suis battu en vain en 2011 et 2012 pour obtenir qu’au moins une réflexion soit engagée sur ce sujet et je ne peux donc que me réjouir de voir arriver une telle décision".
M.Durand ajoute : "Cependant, issu d’une règle administrative, le processus n’est pas exactement le même que celui de communes qui décident de s’allier ensemble et négocient entre elles une  « charte d’autonomie » (exemple de Baugé-en-Anjou). Les électeurs des actuelles communes associées seront bien inspirés de voir comment les personnalités « têtes de liste » envisageront le fonctionnement (plus ou moins centralisé ?) de cette nouvelle forme communale. »
En conclusion, le maire-délégué de Dampierre pense « que cette nouvelle formule peut être une vraie avancée pour notre démocratie locale, à condition que les citoyens veillent à ce qu’elle ne soit pas pervertie. »


Lire la réaction de Jean-François Durand dans son intégralité dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 13 juin, édition de Saumur.


 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.