Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saumur Folle Journée : 19 concerts à vivre en janvier

0 06.12.2012 11:15
L'ensemble Voces 8 se produira à l'abbaye de Fontevraud samedi 26 janvier.

L'ensemble Voces 8 se produira à l'abbaye de Fontevraud samedi 26 janvier.

La 19e édition de la Folle Journée se déroulera du 25 au 27 janvier à Saumur et Fontevraud. Les réservations pour les 19 concerts programmés seront ouvertes le 5 janvier prochain. En attendant, voici le programme complet des formations amateurs et professionnelles qui s'y produiront.

Vendredi 25 janvier
20 h 30. À l’abbaye de Fontevraud, le quatuor à cordes Modigliani interprétera Debussy (Quatuor à cordes en sol mineur opus 10) et Ravel (Quatuor à cordes en fa majeur).


Samedi 26 janvier
- 13 h 30. À Fontevraud, l’ensemble Voces 8 interprétera Poulenc (Chansons populaires françaises), Busto (Laudate Pueri Dominum), De Falla (Ballade à Majorque), Albéniz (Salmo VI del Oficio de difuntos), Debussy (Trois chansons de Charles d’Orléans) et Bizet (extrait de Carmen).
- 14 h 15. À Fontevraud, le duo de piano Jatekok évoque Ma mère l’Oye dans un spectacle familial qui mêle littérature enfantine, illustration d’époque et l’œuvre de Ravel.
- 14 h 30. À la chapelle Saint-Louis de Saumur, l’École intercommunale de musique du Saumurois interprète des œuvres de Debussy, Satie, Fauré, Bizet et Ravel.
- 16 heures Salle Beaurepaire à Saumur, découverte du choro, l’âme de la musique brésilienne par le Sexteto Mauricio Carrilho qui a influencé beaucoup de compositeurs français.
- 16 h 15. À l’abbaye de Fontevraud, l’Ensemble Anthélie avec au programme De Falla, Albéniz, Koechlin, Satie, Messiaen et Fauré.
- 17 heures À l’hôtel de ville de Saumur, conférence de Brigitte François-Sappey, professeur honoraire de culture musicale au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, auteur du livre officiel de la Folle Journée 2013 « La musique en France depuis 1870 ».
- 18 heures À l’abbaye de Fontevraud, concert-lecture autour du Requiem de Fauré par la chorale Contrepoint.
- 18 h 30. Salle Beaurepaire à Saumur, la Musique de l’Air de Paris, sous la direction de Claude Kesmaecker, interprète Ibert (Escales n° 3), Ravel (Alborada del Gracioso), Schmitt (Dionysiaques), Ravel (Boléro).
- 20 h 30. Salle Beaurepaire à Saumur, l’orchestre Lamoureux, sous la direction de Fayçal Karoui, interprète Ravel (Pavane pour une infante défunte, concerto en sol pour piano et orchestre et le Boléro) avec Abdel Rahman El Bacha au piano.


Dimanche 27 janvier
- 13 h 30. À l’abbaye de Fontevraud, le Sinfonia Varsovia et l’Ensemble vocal de Lausanne, sous la direction de Michel Corboz, interprète Duruflé (Quatre motets sur des thèmes grégoriens) et le Requiem de Fauré avec les solistes Sylvie Wermeille (soprano) et André Baleiro (basse).
- 14 h 45. À Fontevraud, le Coral Carmina de Barcelona, sous la direction de Gorka Sierra, interprète notamment Donostia (Iru Txito et Gitzon Danza), Bello-Portu (Soule et Une vieille chanson d’amour), Guridi (Oinazez et Boga Boga), Bibiloni (Ton pare no té nas) et De Falla (Ballada de Mallorca).
- 15 heures Salle Beaurepaire à Saumur, l’orchestre d’Auvergne, sous la direction de Roberto Fores Veses, interprète Sept chansons populaires espagnoles de De Falla et le fameux concerto d’Aranjuez pour guitare et orchestre de Rodrigo ; avec le guitariste José Maria Gallardo del Rey.
- 16 heures À la chapelle Saint-Louis de Saumur, l’Ensemble vocal Palestrina, sous la direction d’Aldo Zanotti, interprète des œuvres de Halffter, Reina, Duruflé, Fauré, Geoffroy, Bizet, Saint-Nicolas et Frochot.
- 16 h 15. À l’abbaye de Fontevraud, le conservatoire à rayonnement intercommunal Pierre-Tabart de Chinon interprète des œuvres de Granados, Fauré et De Falla.
- 16 h 30. Salle Beaurepaire à Saumur, l’orchestre de la Police nationale, sous la direction de Jérôme Hilaire, interprète Dukas (Fanfare), Boutry (Ikiru Yorokobi), Chabrier (Espana), Saint-Saëns (Danse bacchanale de Samson et Dalila) et Ravel (Boléro).
- 17 heures À l’abbaye de Fontevraud, l’ensemble vocal Enéas, sous la direction de Marie Kergall, interprète Fauré, Messager et Busto.
- 17 h 30. À l’Hôtel de ville de Saumur, le quatuor de guitares de Versailles, interprète Moreno-Torroba (Sept estampes), Turina (La prière du torero), Poulenc (Suite française), Rodrigo (Sarabande lointaine et Estudiantine).
- 19 h 30. À la chapelle Saint-Louis de Saumur, clôture avec le Ricercar Consort, sous la direction de Philippe Pierlot, autour de Rameau (Danses et airs des Indes Galantes), Hyppolite et Aricie (cantates L’Impatience et Le Berger fidèle), Couperin (Apothéoses de Lully et de Corelli).

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.