Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saumur Des débris de l'avion du fils de Theodore Roosevelt aux enchères

0 15.06.2013 17:08

Des débris de l'avion de Quentin Roosevelt, le fils du président américain Théodore Roosevelt, abattu le 14 juillet 1918 à Coulonges-Cohan (Aisne) seront vendus le 29 juin prochain lors d'une vente aux enchères à Saumur annonce l'organisateur, le cabinet Aiolfi Partners.

Ces débris, de petits fragments de carlingue "sans grande valeur visuelle, mais hautement affectifs", selon les termes de Laurent Mirouze, l'un des responsables du cabinet, ont été cédés par le descendant d'une ancienne logeuse du fils du président américain à Issoudun (Indre) où se trouvait la base américaine d'entraînement du pilote.

"On ne sait pas comment elle a récupéré ces débris et si ce sont des proches de Quentin Roosevelt ou des militaires qui les lui ont remis", indique Laurent Mirouze. Mis à prix 250 euros, le lot, qui intéresserait déjà plusieurs musées américains selon l'organisateur de la vente, comporte aussi des restes de l'avion d'un parent d'une autre personnalité américaine, Hamilton Coolidge, l'arrière petit-fils du président Thomas Jefferson.

Ami proche de Quentin Roosevelt, il a fréquenté la même base d'entraînement à Issoudun et le même logement. Hamilton Coolidge est mort lui aussi au combat le 27 octobre 1918 près de Grand-Pré dans les Ardennes, plus de trois mois après son ami.

La vente aux enchères se déroulera le samedi 29 juin au musée de la Cavalerie à Saumur dans le cadre d'un nouveau festival militaire, "Saumur en Uniformes".

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.