Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Santé Le service d'hospitalisation à domicile fête ses dix ans

0 05.04.2016 10:23
Des professionnels à rencontrer ce mardi jusqu'à 17 heures.

Des professionnels à rencontrer ce mardi jusqu'à 17 heures.

Photo CO - Marie Delage

Le service d'hospitalisation à domicile (HAD) du Centre hospitalier de Niort a ouvert le 2 avril 2006. Pour fêter ces dix ans, l'équipe organise une exposition d'information, du mardi 5 avril au vendredi 29 avril, dans le hall d'accueil.

Des professionnels de l'HAD sont sur place ce mardi 5 avril jusqu'à 17 heures pour présenter les missions du service et répondre aux questions.

L'hospitalisation à domicile est un service de soins polyvalent et généraliste. Il permet d'assurer des soins médicaux, paramédicaux continus, coordonnés et complexes au domicile, en établissement social et médico-social. L'HAD doit être prescrite par un médecin libéral ou hospitalier puis l'admission est prononcée par le médecin coordonnateur en accord avec le médecin traitant du patient et/ou le médecin hospitalier. Elle peut se faire directement du domicile ou d'un établissement de santé.

L'HAD comprend un médecin coordonnateur, une cadre de santé, des infirmières coordinatrices, une secrétaire, une assistante sociale, un psychologue. Ils collaborent avec les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et des partenaires libéraux. Le médecin traitant du patient reste le pivot de la prise en charge en HAD.

Les professionnels de l'HAD interviennent sur le territoire de la Communauté d'agglomération du niortais, du Val d'Egray, Plaine de Courance et Autize-Gâtine, ce qui représente 175 000 habitants. Ils prennent en charge une trentaine de patients par jour. L'HAD a enregistré 9 665 journées en 2015.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.