Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saint-Nazaire La Corée annonce la mise en vente du chantier naval STX

0 10.10.2013 11:38
Photo d'archives Presse Océan

Photo d'archives Presse Océan

Saint-Nazaire. La Corée annonce la mise en vente du chantier naval STX

Selon une information révélée ce matin par Les Echos, la banque publique Korea Developpement Bank (KDB) confirme son intention de mettre en vente STX Europe, qui contrôle notamment 66% des chantiers navals de l’Atlantique à Saint-Nazaire.

Nos confrères indiquent : « La banque publique sud-coréenne, Korea Developpement Bank (KDB), qui surpervise depuis mai le plan de restructuration de plusieurs divisions du gigantesque conglomérat sud-coréen STX, vient de confirmer qu’elle allait mettre prochainement en vente STX Europe, l’unité européenne de la division «shipbuilding» du groupe qui contrôle notamment 66,6% des chantiers navals de l’Atlantique à Saint-Nazaire. »

Les Echos citent un des cadres de la KDB, « qui s’est refusé à dévoiler tout calendrier ou montant pour les cessions des activités européennes » : « La vente de STX Europe est en préparation, indique ce dernier. Si cette transaction se déroule avec succès, cela aidera beaucoup à rembourser les dettes du groupe ».

Pour rappel, les Echos soulignent : « Plombés par la crise financière et le ralentissement de la croissance chinoise, les chantiers navals de la planète ont, entre 2008 et 2012, vu leurs commandes de nouveaux navires chuter de près de moitié, à 85 milliards de dollars. Leaders du secteur, les géants sud-coréens ont été particulièrement touchés. En avril dernier, STX avait dû présenter un plan de rééchelonnement de sa dette, alors qu’il devait faire face à plus de 6 milliards d’euros de remboursement et une dette totale estimée à 14 milliards au 31 décembre 2012. »

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.