Retrouvez une forme de champion

Et si vous profitiez de l’été pour retrouver la forme et les formes ? Le nutritionniste Denis Riché, qui accompagne des athlètes de haut niveau depuis 20 ans, est très insistant : « ce qui est important, c’est d’avoir une démarche structurée ». Faites donc comme les stars des podiums. C’est tout simple ; ou presque !

« Le sportif de haut niveau est un modèle expérimental de premier ordre », explique Denis Riché, enseignant pour le DU Exercice Entraînement Nutrition microNutrition (E2N2), à l’université d’Evry. Un exemple ? « Avec le temps, nous nous sommes rendus compte que le surmenage et autres blessures chroniques du sportif étaient souvent liés à des troubles immunitaires ou inflammatoires ».

Le cycliste Mickaël Buffaz (Cofidis) en est la parfaite illustration. Aujourd’hui âgé de 32 ans, il a retrouvé le chemin de la forme il y a 3 ans, après des années de galère. « Je souffrais de troubles digestifs et de diarrhées chroniques depuis très longtemps » nous a-t-il confié. Sur les conseils de Denis Riché, il a réalisé des examens biologiques. Ces derniers « ont révélé un déséquilibre important de ma flore intestinale. Elle était devenue comme une vraie passoire, laissant le champ libre à de mauvaises bactéries et des infections à répétition. Des pharyngites notamment. »

Un programme… applicable

D’une manière générale, sportif ou non, « quand il y a chronicité (blessures, bobos à répétition, fatigue…), il y a souvent un problème d’immunité » sous-jacent, reprend Denis Riché. « Il convient alors d’apporter des éléments qui vont relancer cette immunité. » Ils se trouvent bien souvent dans l’assiette. C’est le cas des fruits et légumes, des glucides et encore des poissons gras, comme des huiles d’olive et de colza. Et si les changements dans l’assiette ne suffisent pas, le médecin peut apporter des micronutriments sous forme de compléments alimentaires. C’est ainsi que notre cycliste « prend désormais des probiotiques tous les jours ».

Sur le plan de l’activité physique, « votre programme de remise en forme doit être applicable », poursuit Denis Riché. Inutile donc, de viser la lune si vous êtes sûr de ne pouvoir l’atteindre. Ouvrez votre agenda sur une semaine-type et cochez les 2 ou 3 moments où vous pouvez prendre rendez-vous avec vous-même. Quant à l’intensité de l’effort adaptez-le à vos possibilités ; « Il doit vous permettre de parler, mais pas de chanter. C’est un niveau d’activité optimal qui permet de faire davantage que brûler des calories pendant l’effort. »

 

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