Repasser, ça peut être dangereux

Aïe les brûlures, les doigts pincés, les chutes avec la table et son attirail… Il peut arriver qu’une séance de repassage qui s’annonçait sans histoire, tourne au drame. Et d’ailleurs, l’accident de repassage n’est pas toujours un « accident de travail ». Car il peut concerner aussi bien celui ou celle qui repasse… que les enfants présents dans la pièce. C’est pourquoi la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) vient d’émettre un avis pressant sur la sécurité des tables à repasser.

« Ces équipements domestiques utilisés quotidiennement, ne sont encadrés par aucune norme nationale ou européenne » déplore la Commission. Partant de ce constat, elle a fait tester en laboratoire la résistance et la stabilité de 17 modèles de tables présents sur le marché français.

Résultat, plusieurs défauts dans la finition des plateaux de tables à repasser testées ont été constatés. Des arêtes saillantes, des crans de crémaillères trop peu profonds notamment, ont été détectés. La stabilité des tables bien souvent, est également pointée du doigt. Tout comme l’absence de consignes de sécurité.

Des mesures simples

La CSC se penche aujourd’hui sur ces défaillances, en raison des alertes transmises par des consommateurs qui avaient eux-mêmes été victimes d’accidents. Ces derniers ont été causés par « un problème d’instabilité, un dysfonctionnement du plateau de la table ou encore par le poids excessif de certaines centrales à vapeur ».

Aussi la CSC recommande-t-elle à tous les usagers :

de s’assurer que leur table soit suffisamment solide et stable pour supporter une centrale vapeur ;

de ne jamais utiliser le levier de réglage une fois que l’appareil (fer ou centrale) a été posé sur le plateau ;

d’éloigner les enfants, pour qu’ils ne déstabilisent pas accidentellement la table à repasser - avec le risque de la faire tomber sur eux- ou qu’ils ne se coincent pas les doigts dans les crans du plateau.

Si vous suivez bien ces conseils, vous devriez passer une séance de repassage… zen comme tout !

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.