Remèdes « maison » : quand la nature soulage certains maux

Saviez-vous que pour soulager une brûlure d’estomac, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un verre d’eau chaude suffit ? Parfois oubliés, les remèdes de grand-mère sont remis au goût du jour dans le guide intitulé L’almanach nature des remèdes maison. Si vous souhaitez vous remémorer les astuces d’antan, cet ouvrage vous sera utile. A chaque mal, sa solution…naturelle !

Des états grippaux à l’hygiène bucco-dentaire, en passant par les piqûres d’insectes ou les troubles du sommeil, ce livre détaille chapitre par chapitre les maux les plus courants. Avec, à la clé, les traitements naturels à mettre en œuvre, les manières de se traiter, les plantes, les aliments ou les huiles essentielles à utiliser…

Dès le début de l’ouvrage, les auteurs, Brigitte Mars, herboriste et nutritionniste, et Chrystle Fiedler, journaliste, rappellent « qu’elles ne sauraient remplacer l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien ». Leur objectif reste de soulager les désagréments du quotidien avec des méthodes naturelles. Les premières pages du livre décrivent d’ailleurs les techniques de réalisation d’infusions, de cataplasmes ou de bains thérapeutiques, afin de guider précisément le lecteur.

Les pages suivantes regorgent ensuite de recettes de grand-mère, faciles à appliquer, comme par exemple « boire une infusion de menthe pour lutter contre les troubles digestifs », « coller une pièce de cuivre sur le nombril pour éviter le mal des transports » ou encore manger un morceau de sucre pour arrêter le hoquet ». Les auteurs prennent soin aussi de préciser dans des encadrés, les produits à éviter. Par exemple, ne pas boire de café ou de thé noir, en cas d’ulcère à l’estomac.

Enfin, les dernières pages reprennent par une brève description chacune des plantes mentionnées. Elles récapitulent leurs vertus thérapeutiques ainsi que les précautions d’usage. Pour une utilisation… en toute sécurité ! Cependant, bien sûr, à la moindre question, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. L’almanach nature des remèdes maison, de Brigitte Mars et Chrystle Fiedler, éditions Hachette-santé, 288 pages, 19,90 euro

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.