Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Régions Que pensez-vous du statu quo des Pays de la Loire ? [forum]

6 03.06.2014 09:19

Après une ultime réunion à l'Elysée avec plusieurs membres du gouvernement lundi soir, François Hollande a tranché. La région des Pays de la Loire restera seule, comme la Bretagne.

Il l'a fait savoir au terme d'une journée riche en rebondissements (lire Le Courrier de l'Ouest de mardi, à télécharger en cliquant ici), au travers d'une tribune adressée à la presse quotidienne régionale.

Et vous, que pensez-vous de ce statu quo ? Réagissez, faites-nous part de vos réflexions en réagissant à cet article ou par mail : redaction.web@courrier-ouest.com

Commentaires (6)

Statu-quo ? Ouf, en attendant mieux !
Angevin 49 mer, 04/06/2014 - 18:52

Pour l'instant, le statu-quo est la meilleure solution pour notre département de Maine-et-Loire !

En attendant que notre département - tous bords politiques confondus - ne soient plus aveuglés par leur volonté de fusion avec la région Bretagne voisine, une fusion que les Bretons refusent.

Mais réfléchissons, nous Angevins. Oui, bien sûr, nous avons des liens forts avec Nantes, que nous conserverons quoiqu'il arrive, même si à l'avenir nos deux départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique ne sont plus dans une seule et même région.

Mais notre avenir doit se construire vers l'est, avec nos voisins de l'actuelle région Centre ! Oui, nos élus auraient du saisir la main tendue par le Président Bonneau il y a deux semaines.

Oui, M. Bonneau a parfaitement raison quand il propose d'intégrer le Maine-et-Loire, la Sarthe (et peut-être la Mayenne, mais la question reste largement ouverte concernant ce département) dans une belle et grande région "Val-de-Loire".

Nos élus suivent aveuglement M. Auxiette, qui voit avant tout les intérêts de son département d'origine, la Vendée, dont la moitié nord est très dépendante de la métropole Nantaise.

Nous, Angevins, souhaitons-nous devenir dépendant de Nantes ?
Ou voulons-nous prospérer au sein d'une région Val-de-Loire aux côté de Tours, Le Mans, Orléans ?
Une région touristique, agricole, viticole, économiquement prospère, économiquement cohérente. Une région basée sur un partenariat plutôt qu'une dépendance.

Oui au Val de Loire, où Angers et le Maine-et-Loire trouveront toute leur place !

On a ce que l'on mérite
danjou mar, 03/06/2014 - 18:11

Une union avec le Poitou Charentes n'aurait pas été si honteuse que cela. Ensuite, à vouloir suivre coûte que coûte les nantais empêtrés dans LEUR problème d'identité mi-bretonne/mi-ligérienne, les élus du 49 arrivent à en devenir aveugle.
Ils oublient que notre département de par sa géographie, sa culture, son histoire est bien proche de ses voisins du val de Loire et notamment la Touraine).
Angevins mais aussi tourangeaux et manceaux ont raté par bêtise et par manque de courage et de vision, l'occasion d'imposer une belle région Val de Loire (connue mondialement) qui aurait eu certainement un très bel avenir.

Étrangement ceux qui se ressemblent trop se détestent. résultat : nous avons "couru" après des bretons qui ne veulent pas de nous (ils ont leurs raisons).
Les angevins en règle générale, souffrent d'un complexe d'infériorité. Ils n'ont pas à rougir de leur histoire et de leur patrimoine que malheureusement ils méconnaissent et balayent d'un revers de main pensant que c'est toujours mieux en Bretagne...On en arrive à des situations ubuesque où ils se prennent pour des bretons qu'ils ne sont pas...cependant bretons et angevins sont complémentaires: là où les uns s'affichent de façon outrancière, les autres s'effacent. et là où les premiers sont pugnaces, les second sont dociles...L'amour rend aveugle c'est bien connu.
Nous resterons donc avec notre région bâtarde qui sera au final pas plus artificielle que les "monstres" engendrés par le prestidigitateur Hollande et ses amis: Centre- Poitou Charentes-Limousin ou Picardie-Champagne-Ardennes.
Reste au élus du 49 à attendre patiemment que les bonnets rouges se fatiguent pour faire enfin cette région Ouest qu'ils attendent tant même si cela doit prendre 10 ans, et même si, en tant qu'indésirables dans cette entité, on devra en payer les pots cassés dans l'avenir.

régions
jm_51 mar, 03/06/2014 - 14:56

le rassemblement des Pays de Loire avec la Bretagne aurait pourtant été profitable à celle ci elle s'isole alors que nous aurions pu avoir une grande région .Nos universités sont déjà ensemble et notre force c'est justement çà.

la VFCEA
olivierf mar, 03/06/2014 - 12:44

C'est bizarre cette volonté des "Bretons" à vouloir s'isoler à l'ouest quand le centre de gravité de l'Europe est à l'Est, non?

Nous, à Angers, pour faire le XXI ème siècle, nous préparons la Voie Ferroviaire Centre Europe Atlantique qui nous accrochera à l'axe Luxembourg-Perpignan et positionnera notre ville sur la carte du Fret Ferroviaire en provenance de Rouen-Le Havre, Nantes-Saint-Nazaire en direction du centre de l'Europe par Saumur-Tours-Bourges.

Ainsi, au croisement de cette VFCEA, trois axes autoroutiers et un aéroport Angers-Marcé, une plateforme de Fret se dessine.

Nous regardons notre développement à l'Est.

Chacun ses choix, son avenir.

Hollande nul en patchwork...
Niarko49 mar, 03/06/2014 - 16:09

En réponse à olivierf - la VFCEA

Décidemment....le changement c'est maintenant...ah bah ça pour changer, ça change !
Du grand n'importe quoi : La Bretagne reste isolée, mais en même temps ils ne sont pas fous
ces bretons....s'ils avaient signé avec la Loire Atlantique, Rennes aurait perdu de sa superbe au profit
de Nantes. Et le Jean-Marc qui fait des ronds de jambes à François pour son seul ego.....Marier le 44
avec la Bretagne....bah oui Anne de Bretagne avait un château à Nantes; Et alors ? Les Nantais ne
s'intéressent à la Bretagne que depuis les années 80-90, où celle-ci s'en sort économiquement et où
il est de bon ton en tant que bobos Nantais ou Parisiens d'y avoir une résidence secondaire.....dans ce
pays de bouseux. (du moins les Nantais traitaient ainsi les Bretons avant-guerre)....
Bon Ségo qui voulait se marier aussi avec les Pays de Loire a quand même réussi à avoir le Limousin
(qui aurait été mieux avec l'Auvergne) et le Centre !!!! Ce centre qui a plus de liens historiques et économiques avec les Pays de Loire. Du coup les Pays de Loire vont se retrouver être une petite région pour faire plaisr aux copains de la promotion
Voltaire dont sont issus, entre autres, François et ségo !

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.