Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Régionales2015 Ils ont fait les Pays de la Loire

0 04.12.2015 17:27
Olivier Guichard, François Fillon, Jean-Luc Harrousseau et Jacques Auxiette en 2004

Olivier Guichard, François Fillon, Jean-Luc Harrousseau et Jacques Auxiette en 2004

Archives Presse-Océan

Depuis 1974, cinq présidents se sont succédé à la tête de la région. Olivier Guichard, François Fillon, Jean-Luc Harrousseau et Jacques Auxiette ont tous présidé la région des Pays de la Loire.

Il est assurément le président qui a le plus marqué la région des Pays de la Loire. Tant par le rôle prépondérant qu'il a joué dans sa création que par la longévité de sa présidence.

Olivier Guichard a en effet mené le bateau ligérien durant 24 ans, d'octobre 1974 à mars 1998, année où ce baron du gaullisme, plusieurs fois ministre et l'un des pères de l'aménagement du territoire, décida de ne pas briguer de nouveau mandat régional. Mais le premier, et éphémère, président de la Région fut le député gaulliste vendéen Vincent Ansquer. Une fonction alors non élective.

La région dans ses contours actuels a été créée il y a tout juste 60 ans. La région des Pays de la Loire est la résultante d'un premier découpage administratif orchestré en juin 1941 par le gouvernement de Vichy, qui avait décidé de rattacher le département de Loire-Inférieure à la préfecture régionale d'Angers.

Une collectivité à gauche depuis 2004

Ce n'est que le 28 novembre 1955 que les contours actuels de la région, créée de toutes pièces selon des critères administratifs et politiques, sont fixés. Les cinq départements qui la composent (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Vendée et Mayenne), appartenaient autrefois à des provinces distinctes (Bretagne, Anjou, Maine, Poitou et Perche). Un découpage critiqué dès sa mise en place et que contestent toujours les militants de la réunification bretonne.

Au fil des lois de décentralisation, les régions gagnent en compétence pour devenir en 1982 et les lois Defferre une collectivité territoriale de plein exercice.

En 1998, Olivier Guichard, qui est par ailleurs maire de La Baule, cède la place à un jeune loup gaulliste : le Sarthois François Fillon. Élu le 18 mai 1998, le maire de Sablé-sur-Sarthe et futur Premier ministre de Nicolas Sarkozy est appelé une première fois au gouvernement en mai 2002 par Jean-Pierre Raffarin. Il quitte alors la présidence de la région qui échoit au cancérologue nantais Jean-Luc Harrousseau.

Aujourd'hui retiré de la vie politique, ce dernier est resté en poste jusqu'aux élections de mars 2004 où le socialiste vendéen Jacques Auxiette crée la surprise en emportant une région que la gauche gouverne désormais depuis 11 ans. L'ancien maire de La Roche-sur-Yon a toutefois décidé de ne pas briguer de nouveau mandat.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.