Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Régionales 2015 Un sondage du Monde donne le candidat de la droite vainqueur

0 03.12.2015 16:06
Sondage - Régionales 2015

Bruno Retailleau (Union de la droite) et Christophe Clergeau (Gauche) sont au coude-à-coude

Photo Presse Océan

Un sondage du Monde donne Bruno Retailleau (Union de la droite), vainqueur d'une courte tête des Régionales 2015 en Pays de la Loire aux dépens du socialiste Christophe Clergeau.

Le Monde publie aujourd'hui un sondage effectué avec l'Institut IPSOS et le CEVIPOF (Centre d'études sur la vie politique française). Selon le sondage, réalisé au total sur un échantillon de 23.061 personnes du 20 au 29 novembre, la droite présiderait les Pays de la Loire à l'issue des élections régionales mais l'écart avec la gauche est extrêmement serré. Bruno Retailleau obtiendrait 39% des voix contre 37% à son rival socialiste, Christophe Clergeau. Le FN de Pascal Gannat est crédité de 24% des suffrages exprimés.

Au premier tour l'Union de la droite, la liste menée par Bruno Retailleau (32%), devancerait la liste de la gauche menée par le socialiste Christophe Clergeau (27%) et la liste FN de Pascal Gannat (25%). La liste d'Europe Ecologie les Verts (Sophie Bringuy) obtiendrait 6% des voix juste devant celle de Debout la France (Cécile Bayle de Jessé, 4%). Suivent les listes du Parti communiste (Alain Pagano, 2%), du Régionaliste Gilles Denigot (1,5%), de l'extrême gauche d'Eddy le Beller et de l'UPR Alain Parisot (1%). La liste d'extrême-gauche d'Olivier Terrien ferme la marche avec 0,5% des suffrages exprimés. 

Des chiffres qui confirment les résultats de notre sondage (enquête de l'institut BVA pour la presse quotidienne régionale) communiqués dimanche 29 novembre sur notre site.

Rappelons que les 6 et 13 décembre, les électeurs seront appelés à élire leurs nouveaux conseillers régionaux. Ce scrutin à deux tours se déroulera dans le cadre des nouvelles régions telles qu’elles ont été définies l’an passé. 

Pour télécharger le journal, cliquez ici

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.