Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Quel est le sport le plus pratiqué dans votre commune ? [Votez+Carte]

0 22.10.2013 12:33
 Grâce à cette carte interactive, découvrez quel est le sport le plus pratiqué dans votre commune.

Grâce à cette carte interactive, découvrez quel est le sport le plus pratiqué dans votre commune.

Droits réservés

Le site internet Slate.fr publie ce mardi sur son site internet, une carte intéractive des sports les plus pratiqués (en nombre de licenciés) commune par commune.

Les quatorze sports les plus pratiqués en France se sont vus attribuer une couleur et chaque commune française est représentée dans la couleur correspondant à la fédération sportive qui y compte le plus de pratiquants.

En zoomant sur votre commune, vous avez comme informations : le sport le plus pratiqué, le nombre de licenciés, le pourcentage de la population licenciée, la part des femmes et celle des -20 ans.

Cette carte intéractive permet de constater (ce n'est pas une surprise) que le football est le sport le plus pratiqués en France, et la Sarthe ne fait pas exception à cette règle. Le grand ouest est d'ailleurs la zone où le football domine le plus.

Mais en zoomant sur cette carte, vous pourrez aussi noter qu'en Sarthe, le ballon rond n'est pas le roi partout. Ainsi, par exemple, le tennis domine à Saint-Pavace, Pruillé-le-Chétif ou Bonnétable, le volley-ball est plus largement pratiqué Beaufay ; à Souligné-Flacé c'est le judo-jujitsu, à Saint-Pierre des Bois le karaté, à Saint-Mars d'Outillé le basket-ball ou alors à Thorigné-en-Charnie l'escalade...

Le site Slate.fr publie également la carte des départements français comptant le plus de licenciés pour 1 000 habitants. L'occasion de voir que la Sarthe est dans la moyenne, avec environ 120-130 licenciés pour 1 000 habitants, assez loin du voisin mayennais, troisième département français avec 165 licenciés pour 1 000 habitants. La Savoie (184/1 000 habitants) et les Landes (175/1 000) mènent le classement tandis que Paris (77/1 000) et la Seine-Saint-Denis (73/1 000) ferment la marche.

Attention toutefois, cette carte (comme la première) ne tient compte que du nombre de licenciés et non du nombre de pratiquants, ce qui ne représente qu'un tiers des sportifs français.

Et vous, quel sport pratiquez-vous ? 

sondage

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.