Que faire de la dépouille de mon animal ?

La douleur ressentie à la mort de votre animal ne doit pas vous faire oublier un élément essentiel : la gestion de sa dépouille est très réglementée en France. Pouvez-vous l’enterrer dans le jardin ? Devez-vous l’incinérer ou le confier à un vétérinaire ? Réponses.

D’une manière générale, si votre animal pèse plus de 40kg, vous devez contacter les services d’équarrissage. Selon le Code Rural en effet, vous ne pourrez ni l’enterrer, ni le faire incinérer. Ce texte stipule qu’ « il est interdit d'enfouir, de jeter en quelque lieu que ce soit ou d'incinérer les cadavres d'animaux ou lots de cadavres d'animaux pesant au total plus de 40 kg ».

Dans le jardin ? Si votre animal pèse moins de 40 kg, vous pouvez l’enterrer dans le jardin sous certaines conditions : le trou doit être profond d’au moins 1,20 mètre et se situer à minimum 35 mètres de toute habitation ou point d’eau. Mettez-le en terre avec de la chaux vive, disposée sous et sur sa dépouille. Cette substance accélère la dénaturation de la matière. Le sol l’absorbera ainsi plus rapidement. Et munissez-vous de gants car ce produit est corrosif.

L’incinérer ? Vous pouvez également faire incinérer votre animal de compagnie (de moins de 40kg). Il existe des sociétés spécialisées. Elles vous proposeront notamment une incinération au choix, individuelle ou collective. Voire accompagnée dans certains cas, avec par exemple la mise à disposition d’une salle des adieux, pour se recueillir et d’un salon durant la crémation. A la moindre question, interrogez votre vétérinaire. Il saura vous guider.

Au… cimetière ! Sachez effectivement qu’il existe des cimetières animaliers. Il y en aurait une vingtaine en France, dont la liste est disponible sur le site de la Fondation 30 millions d’amis. Dans tous les cas, à la moindre question, contactez votre vétérinaire, les services d’équarrissage ou la direction départementale des services vétérinaires (DDSV).

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.