Puis-je donner mes propres médicaments à mon animal ?

Il boîte, il gémit sur certains points de contact, il vomit de façon récurrente ? Devant un animal malade, la tentation peut être grande de lui prodiguer vos soins en utilisant… les médicaments de la famille. Si c’est « bon » pour vous, est-ce que ça l’est aussi pour votre chien ou votre chat ? Pour le Dr Marc Veilly, membre du Conseil supérieur de l’Ordre national des vétérinaires, la réponse à cette question est un Non ! catégorique. Et pour cause, certains médicaments de votre armoire à pharmacie peuvent tout bonnement tuer votre animal !

Nous vous en parlions voici quelques jours, 37% des Français se tournent vers l’automédication pour lutter contre les petits maux du quotidien. Pourquoi ne pas procéder de même pour un chien ou un chat ? « Ce serait une grave erreur ! » estime le Dr Veilly. « Les métabolismes de l’homme et de l’animal diffèrent totalement. Même à des doses inférieurs, cette pratique pourrait être dangereuse pour l’animal ».

Certains médicaments efficaces et sûrs chez l’homme, peuvent s’avérer fatals pour votre animal. « Les antalgiques sont à proscrire. Un simple comprimé de paracétamol peut suffire à tuer un chat.. De même, certains antibiotiques risquent d’entraîner une résistance microbienne. En fait, les seuls traitements communs aux hommes et aux animaux concernent les soins externes. Si votre chien ou votre chat s’égratigne, vous pouvez le soigner avec un spray désinfectant » par exemple.

Que faire en cas d’intoxication ?

Il peut arriver que dans un moment d’absence, vous ayez laissé trainer une boîte de médicaments. Si votre animal s’en est fait un festin, « il est urgent de contacter un centre antipoison vétérinaire. Il n’en existe pas près de chez vous ? Demandez d’urgence le conseil de votre vétérinaire » insiste Marc Veilly. « D’ailleurs, seul ce dernier sera en mesure de poser un diagnostic sur le mal dont souffre votre compagnon. C’est donc à lui de prescrire tel ou tel médicament ». Rappelons enfin que pour éviter tout accident, vos médicaments doivent être rangés dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, en hauteur et sous clé.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.