Présidentielles 2012 : et la santé, alors !

Le thème de la santé sera-t-il comme en 2007, le vilain petit canard de la campagne présidentielle 2012 ? Ici et là fleurissent divers sondages. Tous confirment que cette thématique, pourtant jugée prioritaire par la majorité des Français, n’est pas suffisamment abordée par les candidats. A deux semaines du premier tour et pour aider les électeurs à y voir un peu plus clair, l’agence de presse Destination Santé a réuni les propositions des présidentiables telles qu’elles apparaissent dans leur programme officiel.

En décembre dernier, un sondage réalisé par l’institut Viavoice pour le compte du Collectif interassociatif sur la Santé (CISS) laissait apparaître que « pour 8 Français sur 10 (79%), la question de la santé au travers de la campagne présidentielle était prioritaire ». L’occasion pour les candidats de remettre sur « le devant de la scène un sujet absent (des campagnes de) 2007 » expliquait alors le CISS.

Touche pas à ma santé !

Quatre mois plus tard, c’est le statu quo. D’après une enquête BVA réalisée pour le compte de la Confédération nationale des Syndicats dentaires (CNSD) « 84% des sondés estiment que les candidats ne parlent toujours pas assez de la santé ». Autre enseignement qui devrait leur mettre la puce à l'oreille : 80% des interrogés estiment que « si le pays venait à subir une crise économique d’une gravité comparable à celle que connaît aujourd’hui la Grèce, il ne faudrait pas toucher à la santé ». Que cette option soit réaliste ou pas importe peu. C’est la preuve évidente que la thématique « santé » ne devrait pas être négligée comme elle l’est…

Enfin près d’un Français sur deux se dit « indécis quant au choix du candidat auquel il ferait le plus confiance pour améliorer le système de santé français ». C’est dire le flou qui règne autour des propositions des présidentiables.

Retrouvez les propositions « santé » des candidats à l’élection présidentielle 2012, classés dans l’ordre du tirage au sort effectué par le Conseil constitutionnel :

Les propositions de la candidate de Europe Écologie Les Verts, Eva Joly ;

Les propositions de la candidate du Front national, Marine Le Pen ;

Les propositions du candidat de l’Union pour un Mouvement populaire (UMP) et Président sortant, Nicolas Sarkozy ;

Les propositions du candidat du Front de gauche , Jean-Luc Mélenchon ;

Les propositions du candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou ;

Les propositions de la candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud ;

Les propositions du candidat de Solidarité & Progrès, Jacques Cheminade ;

Les propositions du candidat du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou ;

Les propositions du candidat de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan ;

Les propositions du candidat du Parti socialiste (PS), François Hollande ;

Aller encore plus loin : Le cabinet spécialisé en analyse politique et en affaires publiques Nile-Consulting a réalisé une analyse comparative très approfondie des programmes santé des différentes candidat. Celle-ci prend en compte les éléments mis en ligne "sur les sites internet des candidats et de leur parti, ainsi que de leurs déclarations officielles". Elle ne concerne que les cinq candidats placés en tête du premier tour de scrutin par les instituts de sondages. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.