Prendre son pied ou conduire, il faut choisir !

Le premier weekend des vacances estivales, synonyme de grands départs et de longs trajets, est littéralement au coin de la rue. C’est donc le moment ou jamais de rappeler quelques règles de base, qui s’imposent à chacun. Les comportements aberrants que l’on observe parfois sur la route - voir photo –coûtent cher à ceux qui s’en rendent coupables… et aux victimes des accidents qu’ils provoquent.

Manger au volant, mettre le pied sur le tableau de bord ou… à la fenêtre, … (mais si !) certains conducteurs prennent parfois bien des risques au volant, sous prétexte « de se mettre à l’aise »...

L’article R412-6 du code de la route est pourtant clair : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres ».

Si vous êtes interpellé par les forces de l’ordre – et si cela peut être le cas pour une cigarette fumée au volant, vous êtes sûr de votre fait pour un pied à la fenêtre - vous vous exposez au minimum à une amende de 2e classe, qui s’élèvera à 35 euros. « Bien entendu », précise le Ministère de l’Intérieur, « cela peut être beaucoup plus sévère en cas d’accident, par exemple ».

Gare aux écrans

Un conducteur pris avec un téléphone portable à la main, s’expose à une amende de 4e classe, (135 euros) et au retrait de 3 points de son permis de conduire. Pour ceux qui regardent un DVD en conduisant sur l’autoroute –si, si cela arrive également !- ils sont punis encore plus sévèrement : jusqu’à 1 500 euros d’amende, la saisie de l’appareil et le retrait là encore, de 3 points. A bon entendeur…

Respectez les règles de base

Pour une conduite en toute sécurité, Bison Futé vous rappelle quelques conseils qu’il n’est pas inutile de rappeler :

Partez après une bonne nuit de sommeil, frais et dispos ;

Pas d’alcool avant de prendre le volant ;

Evitez les repas copieux, ils favorisent l’assoupissement et la baisse de la vigilance ;

Prenez garde aux médicaments incompatibles avec la conduite ;

Enfin, adaptez votre vitesse aux conditions du trafic. Et arrêtez-vous toutes les deux heures pour une pause. Bonne route !

Photo prise le 28 juin 2012 à 14h15 sur l’autoroute A 65 en direction de Langon-Pau, au kilomètre 57.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.