Prématurité : un Collectif médecins/patients pour se faire entendre

Le Collectif Prématurité est heureux de vous annoncer… sa naissance ! Ses « parents » sont de vrais spécialistes de la question, puisqu’il s’agit d’une association de parents - SOS Préma - et d’une société savante, la Société française de néonatologie. Les deux partenaires unissent en effet leurs compétences pour améliorer la prise en charge de la prématurité en France. Et à quelques jours de la Journée mondiale précisément consacrée à ce thème, ils ne sont pas en peine pas de propositions.

Chaque année en France, environ 60 000 bébés naissent prématurément. Or comme le souligne ce nouveau collectif, « la France fait figure de mauvaise élève en Europe : aucune volonté politique forte n’émerge. La situation se dégrade, les moyens mis en œuvre sont insuffisants et répartis de façon inégale sur le territoire. » Soulignons d’ailleurs, que le taux de prématurité par exemple, est deux fois plus élevé dans les DOM-TOM qu’en métropole.

Le Collectif Prématurité est présidé par Charlotte Bouvard, fondatrice de l’association SOS Préma. Pour se faire entendre, la nouvelle structure bénéficie du soutien politique de Gwendal Rouillard, député de la 5è circonscription du Morbihan. Comme ce dernier le souligne, « dresser un état des lieux objectif et précis, faire remonter l’information, synthétiser les besoins et proposer des actions concrètes, voilà la raison d’être du Collectif Prématurité. Mon rôle sera de porter les propositions formulées par le Collectif auprès de mes collègues parlementaires, et des membres du gouvernement ».

Au cours des semaines et des mois à venir, leurs propositions vont porter sur :

Une amélioration de la prévention et de l’information des patientes ;

Une amélioration de l’accueil et de l’environnement du nouveau-né ;

Une optimisation de la coordination des soins, et du suivi des enfants sur le long terme ;

La mise en place d’outils pour augmenter l’investissement en recherche.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.